Titre :
|
Dans les pas des enfants d'Izieu (2023)
|
Auteurs :
|
Fleur Lachet ;
Pascal Mériaux
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
enseignement de l'histoire géographie
|
Mots-clés :
|
camp de concentration (Allemagne nazie)
;
travail des élèves
|
Résumé :
|
La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation.
|
Genre :
|
article de périodique
|