Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Normand Jean-Michel. « Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités » in Le Monde 2023 (Paris. 1944), 24523 (07/11/2023).

Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités (2023)
Auteurs : Jean-Michel Normand
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde 2023 (Paris. 1944) (24523, 07/11/2023)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

concurrence

Mots-clés : Renault (entreprise) ; groupe PSA (Peugeot société anonyme)
Résumé : Dossier consacré à la concurrence entre les deux leaders de l'industrie automobile française, les groupes Peugeot-Citroën et Renault : les stratégies de développement des deux groupes ; leur histoire économique et commerciale respective ; les deux visions antagonistes de l'entreprise et de l'automobile ; les différentes clientèles-cibles ; les conséquences de la nationalisation du groupe Renault en 1945 sur la démocratisation de la voiture ; la fracture entre privé et public ; les modèles sociaux des deux entreprises automobiles ; le progressisme social chez Renault confronté au conservatisme chez Peugeot et Citroën ; les différences dans les stratégies d'internationalisation des deux groupes automobiles ; les différents modèles de voitures proposés ; les catégories sociales des acheteurs ; les stratégies des deux entreprises sur le développement de la voiture électrique ; la catégorisation politique des deux constructeurs ; les cultures d'entreprise différentes ; les collaborations et fusions entre les différentes marques automobiles mondiales ; la création du groupe Stellantis réunissant Peugeot et Citroën. Infographie. Quand la "marque au losange" et la "marque au lion" étaient alliées : un compagnonnage entre Renault et Peugeot dans les années 1960 suite à la création du Marché commun européen en 1957 ; les modalités de l'accord en cours jusqu'en 2013.
Genre : article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
31865PERIOPériodiqueCDICDI - PériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont