Titre : | Technologie (Paris. 1986), 214. Technologie 214 - 09/2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2018 |
Dépouillements
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Article : texte imprimé
Alexandre Couto, Auteur
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Présentation des atouts de la réalité augmentée dans le domaine industriel : champs d'application ; avantages ; exemple des lunettes HoloLens et de ses applications dans les domaines de l'automobile et du nucléaire ; inconvénients de ce matériel[...]

Article : texte imprimé
Xavier Boivinet, Auteur
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Présentation du projet Mandarin qui a abouti à la création de prototypes de gants à retour haptique : genèse du projet ; usage de cette technologie pour la formation ; rôles joués par les concepteurs de ces gants ; perspectives. Photographie lég[...]

Article : texte imprimé
Laurent Carraro, Auteur
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Compte rendu du rapport "Les formations en ingénierie : états des lieux et perspectives" paru en 2017 sur la capacité des formations d'ingénieurs à s'adapter aux évolutions du monde industriel : contexte de création des formations d'ingénieurs ;[...]

Article : texte imprimé
Stéphane Gaston, Auteur
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Présentation de la plateforme collaborative Pearltres Education : genèse de la plateforme ; principe de fonctionnement ; avantages pour les établissements ; exemple de conception d'un contenu pédagogique pour un enseignant ; autres applications [...]

Article : texte imprimé
Présentation des toilettes écologiques autonomes conçues par l'université de Cranfield (Royaume-Uni) : principe de fonctionnement ; avantages.

Article : texte imprimé
Présentation du métier de game designer : fonctions ; compétences et qualités requises ; domaines d'activité ; formation ; poursuites d'études ; marché du travail dans le secteur du jeu vidéo.

Article : texte imprimé
Philippe Füchs, Auteur
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Le point sur les atouts des techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour les apprentissages dans les sections techniques industrielles : les principaux environnements artificiels créés par la réalité augmentée ; les principes d'i[...]

Article : texte imprimé
Maxime Butler, Personne interviewée ;
Christofer Kühl, Intervieweur ;
Stéphane Gaston, Intervieweur
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Interview de Maxime Butler, chef de projet et innovation chez Air Liquide, sur un projet de réalité augmentée adopté dans une unité qui conçoit des colonnes de distillation en chaudronnerie : présentation de son métier ; les raisons du choix des[...]

Article : texte imprimé
Lionnel Joussemet, Personne interviewée ;
Christofer Kühl, Intervieweur ;
Stéphane Gaston, Intervieweur
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Interview de Lionnel Joussemet, fondateur de l'entreprise Diota, une start-up fournissant des logiciels de réalité augmentée : l'histoire de la création de l'entreprise, le partenariat avec le CEA ; la stratégie actuelle de l'entreprise ; l'expe[...]

Article : texte imprimé
Thierry Frey, Auteur ;
Hervé Leborgne, Auteur ;
Yann Froger
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Présentation de différents projets d'utilisation de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée (RV/RA) proposés par la société EON Reality pour la formation et l'apprentissage : le projet Lexyz qui propose la possibilité de créer des leçons[...]

Article : texte imprimé
Thierry Bazin, Auteur
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Présentation des projets e-education qui ont permis d'intégrer dans des formations professionnelles les technologies de réalité virtuelle ou augmentée au lycée Joliot-Curie de Rennes à tous les niveaux d'enseignement : matériel utilisé ; partena[...]

Article : texte imprimé
Philippe Radigois, Auteur
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Présentation de scénarios pédagogiques reposant sur l'utilisation d'un plateau de réalité virtuelle immersive en formation professionnelle : les avantages de cette technologie pour la formation ; les différentes technologies utilisables ; la dém[...]

Article : texte imprimé
Matthieu Touron, Auteur
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Exemple d'activité pédagogique en sciences de l'ingénieur qui propose l'étude d'une architecture fonctionnelle combinant objets réels et méthodes numériques et incluant la technologie du retour d'effort en réalité virtuelle : l'étude des ressent[...]

Article : texte imprimé
Loïc Josse, Auteur
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Présentation d'une méthode permettant de programmer une application de réalité augmentée en utilisant des outils open source et le langage HTML : les différentes étapes de la programmation.

Article : texte imprimé
Patrice Chasseloup, Auteur
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Présentation des différentes étapes permettant de localiser un câble défectueux sur un réseau de câblage électrique souterrain dans un milieu urbain : les différentes méthodes en fonction des matériels utilisés.

Article : texte imprimé
David Plumel, Auteur ;
Benoît Pascal, Auteur
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Présentation d'une expérimentation pédagogique de création de fablab dans la salle de technologie au collège : la méthodologie ; l'organisation pratique ; l'intégration au programme de technologie ; la mise à disposition de connaissances théoriq[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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25245 | PERIO | Périodique | CDI | CDI - Périodiques | Disponible |