Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Richebois Véronique. « L'intelligence artificielle fait sa pub » in Le Monde 2023 (Paris. 1944), 24397 (13/06/2023).

L'intelligence artificielle fait sa pub
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'intelligence artificielle fait sa pub (2023)
Auteurs : Véronique Richebois
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde 2023 (Paris. 1944) (24397, 13/06/2023)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Intelligence artificielle

Publicité

Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la publicité : le contrat signé entre les entreprises de communication, les grandes marques et Open AI ; les grains de productivité offerts par l'IA pour la production de publicités personnalisées et la diffusion sur les médias et les réseaux sociaux ; l'automatisation des tâches ; les nouvelles formes de créativité offertes par l'IA ; l'usage de données personnalisées des consommateurs pour la conception des publicités ; l'interprétation des émotions des internautes ; les limites de l'intelligence artificielle ; les conséquences sur les emplois dans le secteur de la publicité ; les risques de tensions sociales ; les créations de studios 3D dédiés ; les programmes de formation mis en place ; l'IA générative comme outil de démocratisation ; les craintes des agences de publicité "traditionnelles". Entretien avec le philosophe Gilles Lipovetsky : la différence entre opération de séduction et manipulation de la publicité ; les critiques de la consommation dans le contexte de la crise climatique ; le point de vue philosophique sur l'essor de l'IA ; le rôle de l'école dans l'éveil de l'esprit critique face au consumérisme. Infographie : la publicité Undiz générée à l'aide d'une intelligence artificielle. La délicate question des droits de propriété intellectuelle : le cas de l'oeuvre "Unsupervised" réalisée par l'artiste Reflix Anadol exposée au MoMA de New York ; le point sur l'"IA Act", régulation de l'intelligence artificielle au sein de l'Union européenne ; les procès en cours entre les banques d'images et les start-up ; le concept de "fair use" ; les évolutions de la propriété intellectuelle dans le contexte de l'IA.
Genre : article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
31378PERIOPériodiqueCDICDI - PériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont