Titre :
|
Jeu vidéo et recherche, la partie ne fait que commencer (2022)
|
Auteurs :
|
Marion Dupont
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde 2022 (Paris. 1944) (24251, 24/12/2022)
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Jeu vidéo
Recherche scientifique
|
Résumé :
|
Le point sur l'état de la recherche universitaire concernant les jeux vidéo : les dimensions sociales, politiques et historiques ; l'histoire et l'évolution de la recherche sur le jeu vidéo ; le conflit théorique entre les "narratologues" et les "ludologues" ; la question de la légitimité culturelle du jeu vidéo ; la diffusion de sa pratique ; sa reconnaissance artistique et médiatique ; l'essor de la recherche académique ; la diversification des approches ; les pratiques différenciées ; les analyses sociologiques, géographiques, littéraires, scientifiques ; l'approche de recherche-création ; l'exploration des sciences humaines par le numérique ; l'éparpillement des recherches.
|
Genre :
|
article de périodique
|