Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Cordier Solène, Lecherbonnier Sylvie. « Familles de jeunes transgenres : de la sidération au "non-sujet" » in Le Monde 2022 (Paris. 1944), 24235 (06/12/2022).

Familles de jeunes transgenres : de la sidération au
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Familles de jeunes transgenres : de la sidération au "non-sujet" (2022)
Auteurs : Solène Cordier ; Sylvie Lecherbonnier
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde 2022 (Paris. 1944) (24235, 06/12/2022)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Famille

jeunesse

Mots-clés : transgenre
Résumé : Dossier consacré aux réactions de familles de jeunes transgenres : des témoignages de parents d'enfants transgenres ; le pourcentage de personnes concernées par la transidentité ; les souffrances des adolescents transgenres ; le rôle de l'association Grandir trans ; le récit d'une mère dans la bande dessinée "Transitions" d'Elodie Durand parue en 2021 ; les peurs des parents pour leurs enfants ; l'importance de la thérapie familiale ; les violences subies par les personnes transgenres. A l'école, la difficile prise en compte des élèves trans : le témoignage de Mika Alison, professeure de sciences de la Vie et de la Terre, dans son ouvrage "Vivre sa transidentité à l'école. Parcours et point de vue d'une transenseignante." ; le rôle des réseaux sociaux dans l'information sur la transidentité ; la mise en place d'une circulaire, en 2021, sur l'accueil des élèves transgenres ; les violences en milieu scolaire contre les jeunes transgenres ; la complexité de la prise en compte de situations particulières, au cas par cas ; des manquements des adultes dans la sphère scolaire ; l'absence de formation sur la question de la transidentité. En Ecosse, une loi qui divise la société et les responsables politiques : les modalités du projet de loi ; les arguments des opposants à la loi ; le relais médiatique de l'écrivaine J.K. Rowling.
Genre : article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
30698PERIOPériodiqueCDICDI - PériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont