Bellet Harry.
« Gérard Garouste, la folie au bout du pinceau »
in Le Monde 2022 (Paris. 1944), 24159 (08/09/2022).
Titre :
|
Gérard Garouste, la folie au bout du pinceau (2022)
|
Auteurs :
|
Harry Bellet
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde 2022 (Paris. 1944) (24159, 08/09/2022)
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Mots-clés :
|
Garouste, Gérard (1946-)
|
Résumé :
|
Dossier consacré au peintre figuratif français Gérard Garouste. La rétrospective "Gérard Garouste" au Centre Pompidou ; l'accrochage chronologique des tableaux ; les mythes grecs ; son enfance difficile avec son père ; son goût pour les mythes ; sa scolarité dans un collège pour enfants difficiles ; son amour pour le théâtre ; sa découverte des ready-mades de Marcel Duchamp ; l'origine de son inspiration ; les années Palace ; l'effet de l'exposition de son tableau "Adhara" à New York en 1981 ; la résurgence de la peinture figurative dans le monde montrée par Gérard Garouste ; l'inspiration de la Divine comédie de Dante, de Rabelais et de Don Quichotte ; son intérêt pour le Talmud et la Kabbale à partir des années 1990 ; la complexité de l'iconographie de ses tableaux. Entretien avec le peintre Gérard Garouste : le contexte de la naissance de son association "La Source" créée en 1991 ; le rôle de l'art pour un enfant ; la création de l'association ; les moyens utilisés ; la rencontre des enfants avec le théâtre.
|
Genre :
|
article de périodique
|