Corlet Titouan.
« Jeux vidéo : le piège se referme »
in Epsiloon, 014 (08/2022).
Titre :
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Jeux vidéo : le piège se referme (2022)
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Auteurs :
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Titouan Corlet
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Epsiloon (014, 08/2022)
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Langues de la publication :
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Français
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Descripteurs
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Jeu vidéo
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Mots-clés :
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biais cognitif
;
achat (consommation)
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Résumé :
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Analyse de la manière dont les jeux vidéo utilisent les biais cognitifs des joueurs pour les inciter à dépenser plus d'argent via les achats intégrés (ou microtransactions). Cas du jeu "Diablo Immortal" ; stratégies destinées à manipuler psychologiquement le joueur ; les risques d'endettement ; la vulnérabilité des jeunes joueurs ; le succès des "loot boxes" (coffres à butins) et les risques de dépendance ; l'absence de cadre juridique. Encadrés : les mécanismes des jeux "Harry Potter", "Fortnite", "Farmsville" et "Diablo Immortal".
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Genre :
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article de périodique
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