Gourdon Jessica.
« Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue »
in Le Monde 2022 (Paris. 1944), 24127 (02/08/2022).
Titre :
|
Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue (2022)
|
Auteurs :
|
Jessica Gourdon
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde 2022 (Paris. 1944) (24127, 02/08/2022)
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Bilinguisme
enseignement en langue étrangère
Francophonie
|
Mots-clés :
|
Utah
|
Résumé :
|
Le point sur un programme scolaire bilingue français-anglais en Utah aux Etats-Unis : le développement de classes "d'immersion en deux langues" dans les écoles et collèges publics ; le descriptif de l'enseignement dispensé ; les résultats des élèves ; le recrutement d'enseignants français ; l'histoire du modèle de "l'immersion en deux langues" depuis les années 1980 en Californie et en Louisiane ; les langues étudiées dans le cadre de ce programme bilingue ; l'enjeu stratégique de rendre les jeunes plus compétitifs sur le marché du travail ; les effets bénéfiques sur l'implantation d'entreprises et l'économie de l'Utah ; l'influence et la censure exercée par l'Eglise Mormone sur les contenus enseignés ; les ambitions de la France avec ce programme ; la création d'un fonds budgétaire français pour soutenir les classes d'immersion ; les limites du programme ; le problème de recrutement des enseignants français ; le partenariat entre l'académie de Grenoble et l'Utah ; l'enjeu de la rémunération des enseignants.
|
Genre :
|
article de périodique
|