Titre :
|
L'automobile redevient un produit de luxe (2021)
|
Auteurs :
|
Jean-Michel Normand, Auteur ;
Aline Leclerc, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde 2021 (Paris. 1944) (23929, 14/12/2021)
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
industrie automobile
Inégalité sociale
Niveau de vie
|
Résumé :
|
Le point sur la part des voitures haut de gamme dans le secteur de l'automobile et sur ses conséquences pour les consommateurs en fonction de leur niveau de vie : la forte augmentation des ventes de voitures de très haut de gamme, dans un contexte de recul général des ventes ; la hausse conséquente des prix des voitures neuves ; l'impossibilité, pour de nombreux ménages, d'acquérir une voiture neuve ; l'augmentation de l'âge médian des acheteurs ; la flambée des prix de l'essence ; le report sur le marché de l'occasion ; la dénonciation, par les constructeurs automobile, des normes européennes environnementales et de l'obligation de déployer des équipements sécuritaires ; la recherche de rentabilité des marques qui ont cessé de produire les modèles de voitures moins onéreux pour le consommateur ; le système de la location longue durée (LOA) ; l'essor du marché de la voiture électrique.
|
Genre :
|
article de périodique
|