Titre :
|
Face à la pression scolaire, des lycéens en burn-out (2022)
|
Auteurs :
|
Sylvie Lecherbonnier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde 2022 (Paris. 1944) (24056, 11/05/2022)
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Décrochage scolaire
Lycée
réforme de l'enseignement
Stress
|
Résumé :
|
Dossier consacré à l'augmentation de la pression scolaire chez les lycéens, dans un contexte de réforme du baccalauréat et de scolarité perturbée par la pandémie de Covid-19 : la hausse des phénomènes anxieux liés au contrôle continu et à l'orientation avec la sélection sur Parcoursup ; l'angoisse de la performance et l'incertitude de l'avenir chez certains élèves ; la dépression, les troubles anxieux et la phobie scolaire chez les élèves souffrant de pression scolaire ; le profil des élèves davantage sujets au burn-out. Entretien avec Aline Vansoeterstede, spécialiste du burn-out scolaire : définition du burn-out scolaire ; l'ampleur du phénomène de burn-out scolaire ; le rôle de l'Education nationale dans la prévention de ce processus.
|
Genre :
|
article de périodique
|