
Descripteurs
![]()
1.60 Enseignement et formation |
Documents disponibles dans ce descripteur (142)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisan[...]![]()
Article : texte imprimé
Notes de lecture sur les contributions scientifiques au sujet de la littérature de jeunesse de la maternelle à l'université, regroupées dans la revue “Les Cahiers Robinson” : l'enseignement de l'album pour enfants à l'université ; la littérature[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Graziella Melchior et Francesca Pasquini, députées Renaissance et Ecologiste-Nupes, autrices d'un rapport parlementaire sur "L'adaptation de l'école aux enjeux climatiques" : le bâti scolaire ; l'enseignement du climat et de la bi[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les formations au métier de préparateur ou accompagnateur mental auprès de sportifs en France et sur les dérives liées à l'absence de réglementation de ces formations et des diplômes qu'elles délivrent.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'entraînement des militaires ukrainiens en France, dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne : le regroupement des soldats ukrainiens en formation dans un camp du centre de la France, confidentiel ; l'entraînement assur[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité [...]![]()
Article : texte imprimé
Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la questi[...]![]()
Article : texte imprimé
Reportage dans la région de Poltava, en Ukraine, sur la formation militaire payante suivie par des civils anticipant leur probable mobilisation : les entraînements, témoignages de civils, le coût des formations, la durée du conflit et ses conséq[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Sébastien Ledoux, historien, suite à son enquête "Le monde scolaire face aux attentats" : l'importance des témoignages, la minute de silence, la question du blasphème, les polémiques sur la position de l'école, les incidents, les [...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Valérie Igounet, historienne et co-auteure du livre "Crayon noir. Samuel Paty, histoire d'un prof" et Gilles Kepel, politologue, et auteur du livre "Prophète en son pays" sur le thème de l'école face aux attentats et au terrorisme[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux formations relatives à la transition écologique. Témoignages de jeunes actifs, occupant des postes à "impact positif" sur la réalité des injonctions contradictoires vécue en entreprise. L'écoanxiété des étudiants face aux co[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur la formation militaire dispensée aux soldats ukrainiens, par l'OTAN : témoignages de soldats ukrainiens sur les formations reçues au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne ou en Pologne ; les limites des formations ; les difficultés sur[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial d[...]![]()
Article : texte imprimé
La collaboration et les liens entre éducation populaire et enseignement : des exemples d'actions en classe et d'associations ; la complémentarité des actions ; les comportements et le langage ; l'enrichissement de la relation pédagogique ; les a[...]