Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Informer, s'informer, déformer : construction de l'information. 2022, 127 p.

Informer, s'informer, déformer
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Informer, s'informer, déformer : construction de l'information
Auteurs : Philippe Tomblaine, Éditeur scientifique
Type de document : texte imprimé
Année de publication : 2022
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-75916-9
Format : 127 p.
Note générale La couv. porte en plus : "collège, lycée pro : décryptage de l'information" et "recueil de textes et d'images"
Langues de la publication : Français
Descripteurs

évaluation de l'information

information et communication

Journalisme

média de masse

Source d'information

Résumé : Quel est le rôle d'un journaliste ? Comment son statut et ses devoirs sont-ils représentés au travers de la littérature ? Comment décrypter le dessin de presse ou l'image télévisuelle ? De quelle manière le pouvoir peut-il exercer une influence sur la transmission de l'actualité ? En quoi la BD-reportage renouvelle-t-elle, à sa manière, le genre journalistique ? Comment s'informer et détecter les fake news ? Autant de questions abordées par cette anthologie sur la presse et les médias contemporains, réunissant articles, extraits d'oeuvres et iconographie. En lien avec les programmes de Français de 4e et de 2de professionnelle, ces ressources permettront aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux de la presse et des médias en général, et ainsi de mieux saisir la construction de l'information.

Note de contenu Bibliogr. p. 126. Filmogr. et webliogr. p. 127
Nature du document : documentaire
Genre : Essai, réflexion

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
29874070.407 TOMLivreCDICDIDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont