
Descripteurs
![]()
1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel |
Documents disponibles dans ce descripteur (65)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualis[...]![]()
Article : texte imprimé
L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la par[...]![]()
Article : texte imprimé
La formation à l'observation didactique dans une classe coopérative d'école primaire : les observations des enseignants stagiaires ; l'organisation de la classe ; les interactions ; les différences de point de vue et la réflexivité sur l'environ[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les inquiétudes liées à la réorganisation de la formation continue des enseignants, en dehors des heures de cours : les pistes envisagées pour les temps de formation ; les contraintes liées à l'application de cette directive ; les c[...]![]()
Article : texte imprimé
Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de l[...]![]()
Article : texte imprimé
La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et l[...]![]()
Article : texte imprimé
Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didac[...]![]()
Article : texte imprimé
L'évaluation dans la formation des enseignants : la tension entre mission de formation et mission de validation ; l'évaluation d'une action de formation ; les allers-retours entre temps de formation et temps de travail ; les conséquences sur les[...]![]()
Article : texte imprimé
La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la rec[...]![]()
Article : texte imprimé
Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner.![]()
Article : texte imprimé
Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation,[...]![]()
Article : texte imprimé
L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la situation des enseignants contractuels. Témoignages de professeurs des écoles recrutés en septembre 2022 : leur état d'esprit après plusieurs semaines de pratique ; les nombreuses difficultés et interrogations ; les conditi[...]![]()
Article : texte imprimé
La formation des enseignants dans les pays développés : l'importance de l'engagement ; un continuum d'apprentissage entre formations initiale et continue ; le droit et le devoir des agents publics dans les états centralisés ; l'offre de prestata[...]![]()
Article : texte imprimé
Carine Perrin, Auteur |L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être pr[...]