Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel > Enseignement professionnel
folderEnseignement agricolefolderEnseignement commercialfolderEnseignement de l'architecture
folderEnseignement de la science économiquefolderEnseignement du droitfolderEnseignement préprofessionnel
folderFormation des gestionnairesfolderFormation des journalistesfolderFormation en sciences de l'information

Enseignement professionnel

Synonyme(s)
Éducation professionnelle
Voir aussi
  • Enseignement industriel
  • Enseignement scientifique supérieur
  • Enseignement supérieur
  • Enseignement technique
  • Enseignement technique et professionnel
  • Matière de la formation professionnelle
  • Orientation professionnelle
  • Programme intégré études-travail

Documents disponibles dans ce descripteur (20)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre avec la création d'un jardin éphémère

Article : texte imprimé

Apprendre avec la création d'un jardin éphémère

Guillaume Dangé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
L'enseignement agricole associé au festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier pour la création de jardins éphémères : le collectif organisateur ; la collaboration entre établissements scolaires, entreprises et municipali[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre un métier

Article : texte imprimé

Apprendre un métier

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la constructio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprentissage ou lycée pro ?

Article : texte imprimé

Apprentissage ou lycée pro ?

Karine Gaujour |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
La réforme du lycée professionnelle en 2022 et la refonte de la carte des formations : l'approche par les exigences économiques locales ; les conséquences de la réforme ; la complexité des choix d'orientation pour les jeunes ; le statut d'appren[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le capital social et culturel, un facteur déterminant

Article : texte imprimé

Le capital social et culturel, un facteur déterminant

Noémie Olympio |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement profession[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier

Article : texte imprimé

Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier

Thibault Barbosa |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
La production pluridisciplinaire du chef-d'oeuvre en lycée professionnel : l'exemple d'un travail entre arts appliqués, pâtisserie et lettres-histoire ; le rapport entre pratique et réflexion ; une collaboration et coopération entre élèves ; le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La clé c'est la maîtrise de la langue

Article : texte imprimé

La clé c'est la maîtrise de la langue

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
La maîtrise de la langue en formation professionnelle : l'exemple des formations aux métiers de l'hygiène et de la propreté du lycée Edmond-Rostand à Paris ; l'importance de la langue dans l'accès au métier ; l'évaluation des élèves et leur acco[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Culture citoyenne ou culture universitaire ?

Article : texte imprimé

Culture citoyenne ou culture universitaire ?

Aurore Avril |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
La formation professionnelle en Suisse et en France : le cursus en Suisse et la poursuite d'étude ; la collaboration avec les entreprises ; les enjeux de l'apprentissage ; le succès de la filière en Suisse ; la mobilité internationale ; les mode[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dans les cuisines de la co-intervention

Article : texte imprimé

Dans les cuisines de la co-intervention

Emilie Piat |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
L'enseignement des disciplines générales dans l'enseignement professionnel : la construction d'une culture professionnelle ; l'observation différente et plurielle du métier et du milieu professionnel ; l'étude de témoignages de professionnels ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Deux marraines pour un parrainage

Article : texte imprimé

Deux marraines pour un parrainage

Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (591, 02/2024)
Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Former aux métiers ou formater à l'emploi ?

Article : texte imprimé

Former aux métiers ou formater à l'emploi ?

Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Les récits d'expériences de stage en classe de terminale Métiers de l'accueil (TMA) en lycée professionnel : une orientation subie ; l'allongement des périodes en entreprise ; le manque de lieu de stage ; l'expérience de l'inégalité et de l'inju[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire

Article : texte imprimé

Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire

Henri Eckert ; Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jawed ou la force d'apprendre

Article : texte imprimé

Jawed ou la force d'apprendre

Jawed Trigui ; Marie-Joana Chamlong |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Entretien avec Jawed Trigui, élève en classe de 1re professionnelle cuisine et atteint de handicap : le handicap de dystrophie musculaire ; la prise en compte dans la formation et pendant les stages en milieu professionnel ; les aspirations prof[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ouvrir les possibles

Article : texte imprimé

Ouvrir les possibles

Matthieu Brabant |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Remobiliser les élèves en classe de mathématiques en lycée professionnel : le travail de groupe et entre pairs ; la valorisation des élèves ; l'exigence disciplinaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ouvrir les possibles

Article : texte imprimé

Ouvrir les possibles

Matthieu Brabant |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Remobiliser les élèves en classe de mathématiques en lycée professionnel : le travail de groupe et entre pairs ; la valorisation des élèves ; l'exigence disciplinaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au plaisir d'écrire et de parler

Article : texte imprimé

Au plaisir d'écrire et de parler

Chloé Disch-Muller Cucuzza |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (591, 02/2024)
Des jeux ritualisés en cours de français, en lycée professionnel, pour structurer les apprentissages : diversifier les situations et les temps tout en systématisant le travail autour de lire, dire, écrire ; des dispositifs rédactionnels hebdomad[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 20) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont