Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Motivation
folderMaîtrise de soi
folderMotivation d'accomplissement

Motivation

Voir aussi
  • Attitude
  • Attitude envers le travail
  • Comportement

Documents disponibles dans ce descripteur (4)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ?

Article : texte imprimé

Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ?

Sébastien Charbonnier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ?

Article : texte imprimé

Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ?

Sébastien Charbonnier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseignant,

Article : texte imprimé

Enseignant, "c'est un métier qui vaut le coup"

Sylvie Lecherbonnier ; Eléa Pommiers |
Dans Le Monde 2024 (Paris. 1944) (24780, 03/09/2024)
Dossier consacré au métier d'enseignant : l'exigence de la formation ; le rapport aux élèves ; le manque d'accompagnement de la part des structures encadrantes ; la crise de recrutement de la profession ; les motivations des jeunes enseignants ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour que les élèves se mobilisent

Article : texte imprimé

Pour que les élèves se mobilisent

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (591, 02/2024)
Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 4 / 4) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont