Résumé :
|
Recueillir les informations et les mettre en forme, accompagner le lancement d’un produit, organiser une conférence de presse, soigner l’image d’une entreprise... telle est, aujourd’hui comme hier, la principale mission des journalistes, communicants et documentalistes travaillant pour un public plus ou moins large (salariés d’une entreprise, lecteurs, auditeurs, internautes...). Pourtant, avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice ont profondément changé et de nouveaux métiers sont apparus. Cette publication présente 40 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles correspondant aux différentes activités des professionnels du secteur : communiquer (du community manager au consultant...) ; informer (du correspondant à l’étranger au responsable éditorial Web) ; mettre en forme (du directeur artistique au secrétaire de rédaction...) ; promouvoir (des relations presse au marketing digital). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Une journée dans une agence de communication met en lumière les missions des différents professionnels mobilisés autour d’un projet. Côté ÉTUDES, le BTS communication et le DUT infocom, niveau d’entrée pour certaines fonctions, est décliné en fiches (profil requis, programme, offre de formation et débouchés). Sont passées en revue, les écoles de commerce, celles de communication, les formations au journalisme, celles au graphisme, les IEP (instituts d'études politiques), les formations universitaires (licences professionnelles, licences, masters) avec pour chaque filière des pistes et des témoignages permettant de construire son parcours d’études.
|