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Plane Sylvie. « La place incertaine de l'oral dans l'enseignement » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020).

La place incertaine de l'oral dans l'enseignement
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Titre : La place incertaine de l'oral dans l'enseignement (2020)
Auteurs : Sylvie Plane, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Communication verbale

Programme d'enseignement

Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat...
Note de contenu Bibliographie.
Genre : article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
28058INTLivreCDICDIDisponible
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