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Moniez Laurie, Garnier Juliette, Madeleine Béatrice. « A Roubaix, l'industrie textile fait preuve de résilience » in Le Monde 2020 (Paris. 1944), 23512 (13/08/2020).

A Roubaix, l'industrie textile fait preuve de résilience
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Titre : A Roubaix, l'industrie textile fait preuve de résilience (2020)
Auteurs : Laurie Moniez, Auteur ; Juliette Garnier, Auteur ; Béatrice Madeleine
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde 2020 (Paris. 1944) (23512, 13/08/2020)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Industrie de l'habillement

mutation économique

Mots-clés : crise sectorielle
Résumé : Dossier consacré à l'industrie textile. Reportage sur la mutation de la filière textile à Roubaix, dans le Nord : la satisfaction de Franck Verschelle, gestionnaire de l'usine de Roubaix sur le chiffre d'affaires ; les différentes crises subies par le textile depuis la Première Guerre mondiale ; la conception des produits textiles ; les réactions des syndicats face au redressement judiciaire de l'entreprise Camaïeu ; les conséquences de la crise du Covid-19 sur le système de la fast fashion mesuré par le cabinet d'études de marché Euromonitor International ; les précisions apportées par Jean-Christophe Garbino, directeur de la Fashion3, sur les restructurations et les transformations engagées dans la filière textile ; l'impact de la production de masques ; les explications du maire Guillaume Delbar sur la réindustrialisation ; les précisions de la sociologue roubaisienne Majdouline Sbai sur la transition du secteur textile ; la question de l'économie circulaire ; l'objectif de relocalisation des productions signalé Christian Kinnen, responsable RSE à la Fashion3 ; la question du coût des produits textiles. Les effets des mesures de confinement sur les enseignes de l'habillement : la fermeture des boutiques de mode ; les ventes de vêtements et de chaussures ; la fréquentation dans les centres commerciaux ; la question des gestes barrière ; les prévisions des économistes de la société d'assurance-crédit sur les ventes ; l'inquiétude des acteurs du secteur ; les réductions de coût chez Inditex, en France ; la rivalité des ventes en ligne. L'impact de la crise sanitaire sur la consommation des ménages : les inquiétudes des Français ; l'accumulation de l'épargne ; la modification des aspirations ; les préoccupations écologiques.
Genre : article de périodique/enquête, reportage

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27891PERIOPériodiqueCDICDI - PériodiquesDisponible
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