Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Méthode pédagogique
folderCours magistralfolderDémonstration pédagogiquefolderDiscussion (méthode pédagogique)
folderEnseignement basé sur les performancesfolderEnseignement correctiffolderEnseignement de groupe
folderEnseignement en équipefolderEnseignement individualiséfolderEnseignement multimédias
folderEnseignement mutuelfolderExpérience (en classe)folderInterrogation (méthode pédagogique)
folderMéthode d'alphabétisationfolderMéthode heuristique (enseignement)folderSuggestopédie
folderTechnique de la classefolderVisite scolaire

Méthode pédagogique

Synonyme(s)
Méthode éducative ;Stratégie d'enseignement ;Technique d'enseignement Technique pédagogique
Voir aussi
  • Apprentissage hybride
  • Enseignement
  • Enseignement modulaire
  • Études à l'étranger
  • Innovation pédagogique
  • Méthode d'apprentissage
  • Méthode de formation
  • Microenseignement

Documents disponibles dans ce descripteur (69)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ?

Article : texte imprimé

Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ?

Emmanuelle Picaud |
Dans Epsiloon (032, 02/2024)
Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etre dans le jeu

Article : texte imprimé

Etre dans le jeu

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences

Article : texte imprimé

Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences

Manon Lefebvre |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Montessori entre famille et école

Article : texte imprimé

Montessori entre famille et école

Frédérique Giraud |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Les représentations et les usages en famille des produits éducatifs Montessori pour la petite enfance : les différentes appropriations parentales ; la garantie du label commercial ; les différences sociales ; une alternative éducative et sociale[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Article : texte imprimé

Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Marine Brochard-Castex |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de réten[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Donjons & Dragons pique sa crise identitaire

Article : texte imprimé

Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Donjons & Dragons pique sa crise identitaire

Julien Laroche-Joubert |
Dans Le Monde 2023 (Paris. 1944) (24438, 30/07/2023)
Le point sur l'évolution du jeu de rôle Donjons & Dragons créé en 1974 : l'abandon de la licence gratuite et la critique contre les archétypes qu'il défend.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Une reine contestée au royaume des joueurs de Donjons & Dragons

Article : texte imprimé

Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Une reine contestée au royaume des joueurs de Donjons & Dragons

Julien Laroche-Joubert |
Dans Le Monde 2023 (Paris. 1944) (24437, 29/07/2023)
Retour sur le déroulement de la présidence de la société TSR, éditrice du jeu vidéo Donjons & Dragons, par Lorraine Dille Williams, entre 1985 et 1997 : le contexte du licenciement du créateur du jeu, Gary Gygax ; les origines et le fonctionneme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Donjons & Dragons, la saga d'un jeu : En croisade contre un hobby

Article : texte imprimé

Donjons & Dragons, la saga d'un jeu : En croisade contre un hobby

Julien Laroche-Joubert |
Dans Le Monde 2023 (Paris. 1944) (24436, 28/07/2023)
Le point sur les accusations de satanisme contre le jeu de rôle Donjons & Dragons dans les années 1980-1990 : l'association "Bothered About Dungeons & Dragons" et son origine, les accusations contre le jeu, le principe du jeu et les campagnes po[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Avec

Article : texte imprimé

Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Avec "Stranger Things", Donjons & Dragons a tiré le gros lot

Julien Laroche-Joubert |
Dans Le Monde 2023 (Paris. 1944) (24435, 27/07/2023)
Dossier consacré au jeu de rôle Donjons & Dragons : la parution du premier jeu de rôle Donjons & Dagons en 1974 ; les effets de la diffusion de "Stranger Things" ; l'histoire du jeu Donjons & Dagons au coeur de l'intrigue de "Stranger Things" ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. L'autre héraut de D&D vite écarté

Article : texte imprimé

Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. L'autre héraut de D&D vite écarté

Julien Laroche-Joubert |
Dans Le Monde 2023 (Paris. 1944) (24434, 26/07/2023)
Le point sur la conception et l'édition du jeu de simulation guerrière Donjons & Dragons : la controverse sur la paternité de la création en 1974 de ce premier jeu de rôle.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Dans la cave de Gary Gygax, inventeur de D&D

Article : texte imprimé

Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Dans la cave de Gary Gygax, inventeur de D&D

Julien Laroche-Joubert |
Dans Le Monde 2023 (Paris. 1944) (24433, 25/07/2023)
La saga du premier jeu de rôle, Donjons & Dragons (D&D), créé au début des années 1970, dans le Wisconsin par l'Américain Gary Gygax : le principe du jeu de rôle D&D ; le cumul du nombre de joueurs depuis le lancement du jeu ; les conventions an[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Fresque du climat : un succès à l'impact incertain

Article : texte imprimé

Fresque du climat : un succès à l'impact incertain

Audrey Garric |
Dans Le Monde 2023 (Paris. 1944) (24382, 26/05/2023)
Le point sur la fresque du climat, un jeu de sensibilisation au changement climatique : présentation d'un atelier, témoignages d'animateurs, de participants, les critiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Arthur ou les ambiguïtés

Article : texte imprimé

Arthur ou les ambiguïtés

Pierre Lignée |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Le conflit des méthodes pédagogiques : l'exemple d'une lecture de paysage en géographie, en classe de CE2, confrontant méthode inductive et déductive, questionnement des élèves et transmission de savoir
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"T'assures bien, hein ?"

Emmanuel Richardot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Les méthodes d'assurage en escalade et celles pour faire comprendre les risques aux élèves, en cours d'EPS en lycée : la progression des apprentissages ; faire vivre les sensations du risque ; l'encouragement et la répétition de situations posit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
C'est la trace de qui ?

Article : texte imprimé

C'est la trace de qui ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 page suivante dernière page (1 - 15 / 69) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont