Bernard François-Xavier.
« L'argumentation comme objet de recherche »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019).
|
Titre :
|
L'argumentation comme objet de recherche (2019)
|
|
Auteurs :
|
François-Xavier Bernard, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Textes et documents pour la classe (1975) (1125, 15/12/2019)
|
|
Langues de la publication :
|
Français
|
|
Descripteurs
|
pratique de classe
|
|
Mots-clés :
|
recherche pédagogique
|
|
Résumé :
|
Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants.
|
|
Note de contenu
|
Bibliographie.
|
|
Genre :
|
article de périodique
|