|
Titre :
|
Réseaux sociaux et populisme (2019)
|
|
Auteurs :
|
Gilles Paris, Auteur ;
Sophie Landrin, Auteur ;
Bruno Meyerfeld
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Le Monde 2019 (Paris. 1944) (23293, 30/11/2019)
|
|
Article en page(s) :
|
p.2-3
|
|
Langues de la publication :
|
Français
|
|
Descripteurs
|
populisme (politique)
propagande politique
réseaux sociaux (internet)
|
|
Résumé :
|
Dossier consacré aux nouvelles formes de propagande politique. Le point sur l'usage de Twitter par Donald Trump : la transformation du réseau social en un outil de communication politique ; l'augmentation de la fréquence d'intervention du président américain ; les enjeux de cette pratique ; les quatre fonctions de ce compte Twitter ; les caractéristiques des messages ; le rôle de Dan Scavino, le directeur de la communication numérique. Analyse de l'utilisation du Web comme outil de communication par Narendra Modi, le Premier ministre indien : la démonstration du culte de la personnalité et de la personnification du pouvoir ; l'audience de son compte Twitter ; les origines de son usage des réseaux sociaux ; l'instauration d'une relation directe avec les électeurs ; le rôle des trolls professionnels. Le point sur l'influence de Carlos Bolsonaro, le fils du président brésilien, dans la communication politique de son père, Jair Bolsonaro : l'agressivité de sa stratégie ; les erreurs de sa tactique ; les interrogations autour de la désactivation de ses comptes. Encadré : la place des publicités politiques sur les réseaux sociaux.
|
|
Nature du document :
|
documentaire
|
|
Genre :
|
article de périodique
|
|
Ancien numéro de notice :
|
MF20030516481503
|