Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Paris Gilles, Landrin Sophie, Meyerfeld Bruno. « Réseaux sociaux et populisme » in Le Monde 2019 (Paris. 1944), 23293 (30/11/2019), p.2-3.

Réseaux sociaux et populisme
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Réseaux sociaux et populisme (2019)
Auteurs : Gilles Paris, Auteur ; Sophie Landrin, Auteur ; Bruno Meyerfeld
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde 2019 (Paris. 1944) (23293, 30/11/2019)
Article en page(s) : p.2-3
Langues de la publication : Français
Descripteurs

populisme (politique)

propagande politique

réseaux sociaux (internet)

Résumé : Dossier consacré aux nouvelles formes de propagande politique. Le point sur l'usage de Twitter par Donald Trump : la transformation du réseau social en un outil de communication politique ; l'augmentation de la fréquence d'intervention du président américain ; les enjeux de cette pratique ; les quatre fonctions de ce compte Twitter ; les caractéristiques des messages ; le rôle de Dan Scavino, le directeur de la communication numérique. Analyse de l'utilisation du Web comme outil de communication par Narendra Modi, le Premier ministre indien : la démonstration du culte de la personnalité et de la personnification du pouvoir ; l'audience de son compte Twitter ; les origines de son usage des réseaux sociaux ; l'instauration d'une relation directe avec les électeurs ; le rôle des trolls professionnels. Le point sur l'influence de Carlos Bolsonaro, le fils du président brésilien, dans la communication politique de son père, Jair Bolsonaro : l'agressivité de sa stratégie ; les erreurs de sa tactique ; les interrogations autour de la désactivation de ses comptes. Encadré : la place des publicités politiques sur les réseaux sociaux.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF20030516481503

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
27238PERIOPériodiqueCDICDI - PériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont