Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.15 Planification de l'éducation
folderÉconomie de l'éducationfolderPlanification de l'éducationfolderProgramme d'éducation
folderProjet d'éducationfolderStatistique de l'éducation

1.15 Planification de l'éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les programmes scolaires, enjeu de campagne

Article : texte imprimé

Les programmes scolaires, enjeu de campagne

Sylvie Lecherbonnier, Auteur |
Dans Le Monde 2022 (Paris. 1944) (23996, 02/03/2022)
Dossier consacré à l'enjeu politique des programmes scolaires : la mise en place du Conseil supérieur des programmes par la loi pour la refondation de l'école ; les polémiques sur le Conseil supérieur des programmes ; la mécanique de fabrication[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner [avec] les micro-organismes

Article : texte imprimé

Enseigner [avec] les micro-organismes

Marianne Wojcik, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1130, 01/11/2020)
Point sur l'enseignement de la connaissance des micro-organismes dans les programmes scolaires : l'enjeu sociétal de la culture scientifique ; la connaissance progressive sur les micro-organismes transmise par les programmes scolaires aux élèves[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue

Article : texte imprimé

Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue

Violaine Morin, Auteur |
Dans Le Monde 2021 (Paris. 1944) (23666, 09/02/2021)
Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La place incertaine de l'oral dans l'enseignement

Article : texte imprimé

La place incertaine de l'oral dans l'enseignement

Sylvie Plane, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Prière d'exécuter

Article : texte imprimé

Prière d'exécuter

Roger-François Gauthier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (562, 06/2020)
L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du soc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La règle et l'initiative

Article : texte imprimé

La règle et l'initiative

Pierre Pilard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (562, 06/2020)
Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la dist[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les programmes sont-ils à la hauteur ?

Article : texte imprimé

Les programmes sont-ils à la hauteur ?

Ronan Chérel, Auteur ; Elodie Chérel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (560, 03/2020)
L'éducation à l'environnement dans les programmes disciplinaires d'enseignement : les changements prévus ; les sciences en première ligne ; la continuité en SVT ; les manques en lycée professionnel ; l'étude du climat au lycée ; l'absence d'obse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
SNT et documentation

Article : texte imprimé

SNT et documentation

Florie Delacroix, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (282, 11/2019)
Fiche pratique à destination des enseignants sur la discipline SNT (Sciences numériques et technologie) : les entrées du programme de SNT en lien avec la documentation (le Web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ?

Article : texte imprimé

Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ?

APDEN, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (279, 05/2019)
Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les littératures francophones dans les programmes

Article : texte imprimé

Les littératures francophones dans les programmes

Paul Raucy, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1121, 15/03/2019)
Le point sur la place des littératures francophones dans les programmes de français en France : les différences entre les programmes de 2008 et de 2018 au collège, le manque de références explicites à la littérature francophone pour le cycle 4 ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Figures de l'histoire

Article : texte imprimé

Figures de l'histoire

Léo Kloeckner |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (595, 09/2024)
La démarche des auteurs du livre "Visibles ! Figures noires de l'histoire de France" contre l'invisibilisation des personnes non blanches dans les programmes scolaires : des portraits de personnes noires de l'histoire de France, depuis le 17e ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quels outils pour adapter sa pratique ?

Article : texte imprimé

Quels outils pour adapter sa pratique ?

Sarah Elmouatassim |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'adaptation curriculaire au service de la différenciation pédagogique et de l'inclusion scolaire : la mise en place d'ateliers diversifiés en classe ; la mise en page des textes ; la construction de parcours individualisés ; le livret individue[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont