Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« L'enjeu : comprendre le jeu » in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.5-24.

L'enjeu : comprendre le jeu
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu (2019)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Inter CDI (Etampes) (280-281, 09/2019)
Article en page(s) : p.5-24
Langues de la publication : Français
Descripteurs

CDI (centre de documentation et d'information)

jeu (loisirs)

Jeu éducatif

Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils.
Note de contenu Bibliographie, schéma, webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF19121712151134

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
26973PERIOPériodiqueCDICDI - PériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont