Titre :
|
Carrefour tente une relance dans le discount (2019)
|
Auteurs :
|
Cécile Prudhomme, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde 2019 (Paris. 1944) (23207, 22/08/2019)
|
Article en page(s) :
|
p.9
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
grande distribution
stratégie d'entreprise
vente à prix réduit
|
Résumé :
|
Dossier consacré à la stratégie d'entreprise du groupe Carrefour. Enquête sur l'importation en France de Supeco, enseigne de supermarché discount originaire d'Espagne : le concept de Supeco expliqué par Olivier Dauvers, observateur spécialiste de la grande distribution ; l'origine de Supeco, lancé en 2012 en Espagne ; l'implantation de Supeco en Pologne depuis 2014 ; les raisons du succès de Supeco ; les prévisions d'agencement pour les magasins en France ; la clientèle ciblée ; l'ouverture des premiers magasins en septembre ; la réaction de Philippe Allard de la CGT au sujet de Supeco ; la fermeture du réseau discount Dia en janvier 2018 ; l'objectif affiché par Carrefour sur le marché français du discount ; la concurrence d'acteurs positionnés sur des prix bas avec les grands groupes de la distribution alimentaire ; l'arrivée de nouveaux acteurs étrangers ; le contexte du développement du marché du "smart discount" ; la désaffection de la clientèle historique ; le fort recul du non-alimentaire dans les grandes surfaces ; le test du magasin Next par Carrefour. Point sur le groupe Casino : la cession d'actifs du groupe de distribution ; le "Plan Rocade" relatif aux magasins déficitaires ; le montant de la dette de Casino ; les pertes semestrielles ; la situation de l'entreprise Go Sport.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF1911081541736
|