Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Guillot Claire. « Femmes artistes oubliées. 3/6, Lola Alvarez Bravo, pionnière méconnue de la photographie » in Le Monde 2019 (Paris. 1944), 23201 (15/08/2019), p.21.

Femmes artistes oubliées. 3/6, Lola Alvarez Bravo, pionnière méconnue de la photographie
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Femmes artistes oubliées. 3/6, Lola Alvarez Bravo, pionnière méconnue de la photographie (2019)
Auteurs : Claire Guillot, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde 2019 (Paris. 1944) (23201, 15/08/2019)
Article en page(s) : p.21
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Mexique

Photographe

Résumé : Troisième article d’une série consacrée aux artistes féminines oubliées. Présentation de la photographe mexicaine Lola Alvarez Bravo : son mari le photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo ; leurs rapports de couples ; l'enfance de Lola Alvarez Bravo ; la rencontre avec le jeune Manuel Alvarez Bravo ; sa déclaration sur son engagement en faveur de la condition indienne ; leur participation à la scène culturelle mexicaine ; leur lien avec la photographe italienne Tina Modotti ; son engagement dans la photographie à partir de son divorce en 1934 ; son emploi au magazine "El Maestro Rural" ; sa proximité avec le peuple ; l'organisation de la première exposition de son amie Frida Kahlo ; le contexte du développement d'une oeuvre plus personnelle ; l'influence de Manuel Alvarez Bravo dans ses images ; le thème des Indiens dans sa photographie ; le point de vue de l'historien d'art américain spécialiste de Lola Alvarez Bravo sur son positionnement artistique ; son "Triptyque des martyrs" sur la condition des femmes, peint en 1949 ; les portraits réalisés dans les années 1940 ; ses photomontages, personnels et engagés ; l'exposition de ses images sur des façades de bâtiments publics ; le contexte de la redécouverte de l'oeuvre de Lola Alvarez Bravo au début des années 1980 ; l'exposition collective à l'Art Institute de Chicago.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF1911081541616

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
26820PERIOPériodiqueCDICDI - PériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont