Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> hétérogénéité du niveau scolaire

hétérogénéité du niveau scolaire

Documents disponibles dans ce descripteur (18)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Barbara Martin :

Article : texte imprimé

Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"

Barbara Martin ; Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
En Catalogne

Article : texte imprimé

En Catalogne

Albert Irigoyen |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Inclusion et hétérogénéité dans le système éducatif en Catalogne : le cadre normatif des dernières lois organiques de l'Education du début du 21e ; les contraintes budgétaires et les conséquences inégalitaires ; les effets de l'autonomie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
La classe mutuelle

Article : texte imprimé

La classe mutuelle

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'organisation spatiale et pédagogique de la classe mutuelle pour accueillir l'hétérogénéité des élèves en mathématiques et français : les différentes zones de travail ; la diversité pédagogique ; le mobilier modulable ; les espaces d'échanges ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Les classes à plusieurs cours

Article : texte imprimé

Les classes à plusieurs cours

Marie Gabriel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'hétérogénéité structurelle des classes à plusieurs cours ou multiâge : les effets sur les apprentissages des élèves ; les interactions coopératives ; la diversité des activités pédagogiques ; l'apprentissage de l'autonomie et la motivation des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Dans le canton de Genève

Article : texte imprimé

Dans le canton de Genève

Andreea Capitanescu Benetti |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
La prise en compte de la diversité et de l'hétérogénéité des élèves en classe, dans le canton de Genève : l'idée de "l'école moyenne" et de la démocratisation de l'éducation ; les évolutions législatives et votations citoyennes depuis les années[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner

Article : texte imprimé

Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner

Jérôme Saltet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
La pédagogie différenciée à l'échelle du projet d'un établissement de Bruxelles pour répondre à l'hétérogénéité des élèves de collège : l'organisation de l'emploi du temps ; la transdisciplinarité et l'autonomie ; la variété des outils de différ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
L'enseignement en tandem

Article : texte imprimé

L'enseignement en tandem

Rachel Harent |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Le coenseignement pour répondre à l'hétérogénéité des élèves : le travail préparatoire entre enseignants ; le partage et la complémentarité ; les différentes modalités du coenseignement (en tandem, de soutien, en ateliers, en groupes différencié[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Enseigner les mathématiques en classes multiâges

Article : texte imprimé

Enseigner les mathématiques en classes multiâges

Matthieu Gaud |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'enseignement des mathématiques en classes multiâges au collège, de la 5e à la 3e : un laboratoire de maths, lieu de formation et de partage d'expériences entre enseignants de premier et second degrés ; le développement d'une communauté apprena[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

Article : texte imprimé

Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ?

Article : texte imprimé

Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ?

Marion Dutrévis |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
La diversité des publics et l'hétérogénéité des élèves en classe, en Suisse : la question sociale et de genre ; l'âge d'entrée à l'école ; l'école inclusive ; la différenciation pédagogique ; l'inadéquation du redoublement ou des groupes de nive[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Hétérogénéité : oui, mais comment ?

Article : texte imprimé

Hétérogénéité : oui, mais comment ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Dossier sur l'hétérogénéité des élèves et les alternatives pédagogiques : la définition de l'hétérogénéité en pédagogie ; les groupes de niveau ou de besoin ; les expériences à l'étranger (Italie, Japon, Wallonie, Québec, Suisse, Catalogne) ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
En Italie

Article : texte imprimé

En Italie

Federica Lucchesini ; Maurizio Mei |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
La gestion de l'hétérogénéité des élèves en classe, en Italie : une distinction précoce ; le manque de formation des enseignants ; l'absence de différenciation didactique ; les dispositifs sélectifs ; les conséquences de la réforme de 2008.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Au Japon

Article : texte imprimé

Au Japon

Kazuhisa Ando |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'hétérogénéité des élèves en classe, au Japon : les règles de constitution de classes ; le passage de l'école élémentaire au collège ; une tendance à l'individualisation ; la construction de groupes d'apprentissage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025

Article : texte imprimé

"Madame, on a bien plan de travail, hein ?"

Aurélie Guillaume |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Une séance de "plan de travail" en français, au collège : la transformation de la salle de classe en espaces diversifiés ; les travaux des élèves selon les besoins d'apprentissages, en groupe ou individuel, accompagné ou non ; les outils de l'au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Le mélange des âges : un choix bénéfique

Article : texte imprimé

Le mélange des âges : un choix bénéfique

Anne Hiribarren |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Les groupes d'élèves multiâges au collège expérimental public Clisthène de Bordeaux : les groupes de tutorat et d'appartenance ; l'apprentissage par les pairs ; la verbalisation et les échanges entre élèves ; les situations de transmission ; les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 18) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont