Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> intelligence artificielle générative

intelligence artificielle générative

Documents disponibles dans ce descripteur (15)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'art du prompt : comment bien parler aux IA

Article : texte imprimé

L'art du prompt : comment bien parler aux IA

Patrick Bertholet |
Dans 01net (1038, 08/01/2025)
Dossier présentant des conseils pour maîtriser les outils d'intelligence artificielle (IA) et générer des textes et des images. Le point sur l'accessibilité des outils ; l'importance du prompt, question ou directives soumises à l'IA pour obtenir[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
C'est quoi un LLM ?

Article : texte imprimé

C'est quoi un LLM ?

Dans Geek junior (054, 03/2025)
Définition et fonctionnement d'un LLM dans le domaine de la génération de texte par l'intelligence artificielle (IA).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le chinois DeepSeek ébranle le secteur de l'IA

Article : texte imprimé

Le chinois DeepSeek ébranle le secteur de l'IA

Alexandre Piquard ; Arnaud Leparmentier |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24907, 29/01/2025)
Dossier consacré à l'affolement des marchés financiers suite à l'arrivée d'un nouveau robot conversationnel développé par la start-up chinoise DeepSeek, aussi performant mais moins coûteux que ses concurrents : la remise en cause de la suprémati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment utiliser Le Chat, l'alternative française à ChatGPT ?

Article : texte imprimé

Comment utiliser Le Chat, l'alternative française à ChatGPT ?

Dans Geek junior (054, 03/2025)
Présentation de l'intelligence artificielle générative Le Chat de la start-up française Mistral AI et conseils pour l'utiliser efficacement de préférence à ChatGPT : description de ses fonctionnalités et de ses possibilités.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faites votre cinéma avec l'IA

Article : texte imprimé

Faites votre cinéma avec l'IA

Stéphane Philippon |
Dans 01net (1041, 19/02/2025)
Les étapes à suivre pour concevoir et améliorer des vidéos avec des applications d'intelligence artificielle (IA). Encadrés : améliorer ses films avec l'appli Video Upscaler ; générer des voix avec l'IA Fliki ; imaginer des scènes animées avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'IA fait revivre les génies

Article : texte imprimé

L'IA fait revivre les génies

Muriel Valin |
Dans Epsiloon (047, 05/2025)
Le point sur la création d'avatars de savants disparus gérés par des intelligences artificielles. Les tentatives pour leur faire présenter leurs théories et échanger avec les humains ; le cas d'Alan Turing ; le caractère artificiel des échanges [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'IA, nouvelle arme de la pédocriminalité

Article : texte imprimé

L'IA, nouvelle arme de la pédocriminalité

Rachelle Phileas |
Dans 01net (1037, 18/12/2024)
Le point sur l'augmentation de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative pour concevoir des contenus pédopornographiques et sur la question de la protection des victimes et le flou juridique autour des images générées artifici[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'IA qui fascine autant qu'elle inquiète

Article : texte imprimé

L'IA qui fascine autant qu'elle inquiète

Dans 01net (1037, 18/12/2024)
Dossier consacré à Stability.AI, créateur de l'outil Stable Diffusion, développant des modèles d'intelligence artificielle open source destinés à la génération d'images, de texte et de son : accessibilité ; un outil communautaire façonné par les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Intelligence artificielle et Instadéfi

Article : texte imprimé

Intelligence artificielle et Instadéfi

Manon Saint-Pol |
Dans Inter CDI (Etampes) (314, 03/2025)
Fiche pratique à destination des enseignants de français et des professeurs documentalistes sur l'utilisation de l'IA (Intelligence artificielle) générative d'images pour réaliser l'Instadéfi : présentation du Défi Babelio et de l'instadéfi ; dé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les jeunes ne se passent plus de chatGPT

Article : texte imprimé

Les jeunes ne se passent plus de chatGPT

Dans 01net (1041, 19/02/2025)
Données chiffrées relatives à l'intérêt des jeunes adultes pour les intelligences artificielles (IA) génératives d'après l'agence Heaven.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mon prof est un robot

Article : texte imprimé

Mon prof est un robot

David Namias |
Dans 01net (1039, 22/01/2025)
Le point sur les conséquences de l'arrivée de l'intelligence artificielle (IA) dans le milieu scolaire : objectifs ; applications ; avantages ; un outil complémentaire à l'enseignant ; plateformes d'apprentissage ; limites de la technologie. Don[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi une IA

Article : texte imprimé

Pourquoi une IA "hallucine" ?

Dans Geek junior (052, 01/2025)
Définition et présentation du phénomène des hallucinations des intelligences artificielles génératives : la production d'informations incorrectes ou inventées ; les causes et les inconvénients de ce phénomène.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les profs et l'IA

Article : texte imprimé

Les profs et l'IA

Antoine Tresgots |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'étude sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par des enseignants de la maternelle au lycée, aux États-Unis : les résultats d'une observation menée en 2023-2024 ; les différents champs d'exploration et d'utilisation ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les profs et l'IA

Article : texte imprimé

Les profs et l'IA

Antoine Tresgots |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'étude sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par des enseignants de la maternelle au lycée, aux États-Unis : les résultats d'une observation menée en 2023-2024 ; les différents champs d'exploration et d'utilisation ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les scénaristes passent à l'IA

Article : texte imprimé

Les scénaristes passent à l'IA

Théo Brajard |
Dans 01net (1040, 05/02/2025)
Reportage sur le Series Mania Institute, école proposant des formations sur l'intelligence artificielle (IA) appliquée à la création audiovisuelle à Lille : objectifs et enjeux des formations ; rôle de l'intelligence artificielle dans le process[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 15 / 15) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont