Tonet Aureliano.
« Dans la culture, des identités sous contrôle »
in Le Monde 2019 (Paris. 1944), 23102 (20/04/2019), p.26-27.
Titre :
|
Dans la culture, des identités sous contrôle (2019)
|
Auteurs :
|
Aureliano Tonet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde 2019 (Paris. 1944) (23102, 20/04/2019)
|
Article en page(s) :
|
p.26-27
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Identité culturelle
oeuvre artistique
Racisme
|
Résumé :
|
Dossier consacré à la notion d'appropriation culturelle. Le point sur les débats sur le racisme dans le monde culturel : les polémiques issues des pièces de théâtre "Kanata" et "Les Suppliantes" ; la définition du concept d'appropriation culturelle ; la question sensible de la représentativité des minorités au théâtre ; les origines de la notion d'appropriation culturelle et les théories de son initiateur, l'universitaire canadien Kenneth Coutts-Smith ; le concept de "politique d'identité" ; les limites et les vertus de l'appropriation culturelle ; le concept d"homologation culturelle" ; des pistes de réflexion. Présentation de la notion d'appropriation culturelle dans des expositions : les caractéristiques de "Modèle noir, de Géricault à Matisse" qui retrace la représentation des Noirs en France ; les enjeux de l'exposition "Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989)".
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF1907031153890
|