Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> inclusion scolaire

inclusion scolaire

Documents disponibles dans ce descripteur (23)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Adapter sans renoncer

Article : texte imprimé

Adapter sans renoncer

Virginie Mas Leroux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
Les pratiques et les adaptations d'une enseignante spécialisée pour aider les élèves ou étudiants en situation de handicap : la police de caractère ; la couleur ; la schématisation ; la mobilisation des notions ; le numérique ; la théâtralisatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un autre regard

Article : texte imprimé

Un autre regard

Sylvie Jacques ; Rémi Samier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressource[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La charrue avant les boeufs

Article : texte imprimé

La charrue avant les boeufs

Nicole Bouin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionne[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Et la classe flexible ?

Article : texte imprimé

Et la classe flexible ?

Cathy Marret |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école inclusive. Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix

Article : texte imprimé

L'école inclusive. Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix

Marie Toullec-Théry ; Florence Lacroix ; Nicole Bouin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Entretien avec les autrices du livre "L'école inclusive", Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix : la responsabilité de l'enseignant face aux difficultés d'apprentissage ; l'individualisation et les situations collectives d'apprentissage ; le r[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école italienne est-elle vraiment inclusive ?

Article : texte imprimé

L'école italienne est-elle vraiment inclusive ?

Pina Alessi |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'inclusion des élèves à besoins particuliers à l'école, en Italie : la législation ; le décrochage scolaire ; les élèves et étudiants étrangers.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre

Article : texte imprimé

Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre

Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des hauts et des bas

Article : texte imprimé

Des hauts et des bas

Alexandra Rayzal |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la prép[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'inégale prise en charge des étudiants handicapés

Article : texte imprimé

L'inégale prise en charge des étudiants handicapés

Eric Nunès |
Dans Le Monde 2024 (Paris. 1944) (24835, 06/11/2024)
Dossier consacré à la prise en charge des étudiants en situation de handicap (ESH) dans les établissements d'enseignement supérieur : l'obligation pour les établissements d'enseignement supérieur d'assurer la formation des étudiants handicapés d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien

Article : texte imprimé

Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
On peut parler par gestes

Article : texte imprimé

On peut parler par gestes

Simon Gasset |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en faveur de l'inclusion d'élèves primo-arrivants : la barrière de la langue ; la gestion de l'ensemble de la classe ; le langage corporel de l'enseignant ; le renforcement de la coopérati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pas facile d'inclure....

Article : texte imprimé

Pas facile d'inclure....

Rachel Harent |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'inclusion à l'école : les difficultés d'organisation de la classe et de l'emploi du temps ; l'intervention de dispositifs particuliers ; le coenseignement et la diversification des pratiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ?

Article : texte imprimé

La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ?

Stéphanie Bardoll |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'intérêt des pratiques de classes de la pédagogie institutionnelle pour l'inclusion scolaire : la construction d'un cadre rassurant ; les règles et l'autorité éducative ; la gestion des conflits ; l'accueil des élèves à besoins particuliers et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés

Article : texte imprimé

Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés

Maud Fernique ; Maëva Calmette |
Dans Inter CDI (Etampes) (310-311, 09/2024)
Dossier consacré à l'aménagement des espaces du CDI (Centre de documentation et d'information), pour favoriser l'inclusion scolaire. Témoignage d'une professeure documentaliste sur la mise en place d'une "bibliothèque de l'apprenant", un disposi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion

Article : texte imprimé

Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion

Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues |
Dans Inter CDI (Etampes) (310-311, 09/2024)
Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée pro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 23) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont