Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> relation entre élèves

relation entre élèves

Documents disponibles dans ce descripteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Je veux que ça s'arrête

Article : texte imprimé

Je veux que ça s'arrête

Marie-Laure Harmand |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (579, 09/2022)
La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le dévelop[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des cours d'éducation à la coopération

Article : texte imprimé

Des cours d'éducation à la coopération

Stéphane Gort, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équil[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
S'il te plaît, plie-moi une grenouille

Article : texte imprimé

S'il te plaît, plie-moi une grenouille

Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
On prend la parole !

Article : texte imprimé

On prend la parole !

Christophe Mousset, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
La mise en place d'un groupe de discussion entre élèves, en collège : un espace d'expression libre ; les questionnements sur les règles de vie au collège ; les règles du groupe de parole ; l'autorité de l'adulte ; les prolongements en vie de classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"J'suis pas une poucave"

Clémence Boxberger, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
La régulation des violences entre pairs dans la cour de récréation d'écoles primaires de REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) : les résultats d'observations et de recherche sur le règlement des conflits, le recours à l'enseignant ou no[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Après le stress

Article : texte imprimé

Après le stress

Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gest[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cher ami, qu'en penses-tu ?

Article : texte imprimé

Cher ami, qu'en penses-tu ?

Rose Join-Lambert, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tous pour un !

Article : texte imprimé

Tous pour un !

Pascale Mignot Vota, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencont[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment les élèves

Article : texte imprimé

Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés"

Alessandro Bergamaschi |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (595, 09/2024)
Enquête sur la perception des immigrés par les élèves majoritaires dans les établissements scolaires en France et en Italie : l'importance de la culture politique nationale et familiale ; la tolérance des filles ; les préjugés et stéréotypes ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Oser le coenseignement

Article : texte imprimé

Oser le coenseignement

Quentin Magogeat |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (591, 02/2024)
Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au quotidien, côté élèves

Article : texte imprimé

Au quotidien, côté élèves

Aurélien Aramini |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (595, 09/2024)
Enquête sur les formes ordinaires du racisme à l'école et entre élèves : un phénomène interactionnel, d'expérience sociale ; l'importance de l'identité ; la concurrence et les conflits ; la singularité de l'antisémitisme ; une demande de reconna[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Travailler le racisme en classe

Article : texte imprimé

Travailler le racisme en classe

Maïssa Falha |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (595, 09/2024)
La manifestation du racisme dans la classe : les remarques racistes ; l'espace sanctuarisé du cours ; le critère "couleur de peau" ; les catégories de domination ; la race du point de vue de la personne racisée ; l'assignation à une identité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont