
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (16)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la fin des dispositifs d'admissions préférentielles mis en place depuis les années 1960 dans les universités des Etats-Unis pour faciliter l'admission d'étudiants issus des minorités : la consternation face à la décision de la[...]![]()
Article : texte imprimé
L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées.![]()
Article : texte imprimé
Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur la notion d'excellence dans le système scolaire : un terme polysémique ; la fabrication de l'excellence scolaire ; les différents parcours et dispositifs concernés ; la pertinence ou non d'une telle notion dans le monde éducatif ; so[...]![]()
Article : texte imprimé
Marine Brochard-Castex, Auteur |Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publi[...]![]()
Article : texte imprimé
Prisca Fenoglio, Auteur |Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Eric Maurin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Entretien avec le sociologue et économiste Eric Maurin sur l'école républicaine et son rôle sur les inégalités : le parcours des jeunes filles d'origine musulmane ; la contribution du travail des inspecteurs pédagogiques ; l'accès aux classes pr[...]![]()
Article : texte imprimé
Emma Roussel, Auteur |Le point sur les inégalités numériques à l'école, accentuées par l'enseignement à distance durant de la pandémie de Covid-19 : l'utilisation des outils numériques pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique ; les inégalités numériques te[...]![]()
Article : texte imprimé
Louanne Piccolo, Auteur |Présentation du parcours de Malala Yousafzai, une jeune militante pakistanaise, lauréate du Prix Nobel de la paix, qui se bat pour le droit des filles à l'éducation. Encadré : le fonds Malala.![]()
Article : texte imprimé
Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur |Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de [...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Bautier, Auteur |Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplic[...]![]()
Article : texte imprimé
Violaine Morin, Auteur ; Eléa Pommiers, Auteur ; Mattea Battaglia |Dossier consacré aux conditions particulières de la rentrée scolaire 2020, après la période de confinement du printemps 2020 due à l'épidémie de Covid-19. Le risque de voir se creuser les inégalités entre les élèves ; la perspective d'une augmen[...]![]()
Article : texte imprimé
Violaine Morin, Auteur ; Soazig Le Nevé, Auteur |Dossier consacré à la question du décrochage scolaire après la période de confinement dû à la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Le repérage des élèves décrocheurs ou à risque de décrochage ; les craintes des familles concernant le retour des [...]![]()
Article : texte imprimé
Léa Iribarnegaray, Auteur |Dossier consacré aux freins à la mobilité chez les jeunes des petites villes ou des campagnes pour poursuivre leurs études en France : manque d'informations, barrières financières, autocensure. Les disparités entre les territoires en fonction de[...]![]()
Article : texte imprimé
Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement profession[...]