Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel > Formation du personnel de l'éducation > Formation des enseignants
folderFormation des éducateurs spécialisésfolderFormation des enseignants du primairefolderFormation des enseignants du secondaire
folderFormation des enseignants du techniquefolderFormation des enseignants en exercicefolderMicroenseignement
folderPratique pédagogique

Formation des enseignants

Synonyme(s)
Formation des maîtres
Voir aussi
  • École normale supérieure
  • Élève-maître
  • Inspection des enseignants
  • Profession d'enseignant
  • Qualifications de l'enseignant

Documents disponibles dans ce descripteur (48)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Former à l'observation didactique

Article : texte imprimé

Former à l'observation didactique

Michaël Bailleul |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

Article : texte imprimé

Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

Dominique Bucheton |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tâtonner et ajuster pour (se) former

Article : texte imprimé

Tâtonner et ajuster pour (se) former

Clothilde Jouzeau Kraeutler |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
La formation à l'observation didactique dans une classe coopérative d'école primaire : les observations des enseignants stagiaires ; l'organisation de la classe ; les interactions ; les différences de point de vue et la réflexivité sur l'environ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Inquiétude sur la formation continue des enseignants

Article : texte imprimé

Inquiétude sur la formation continue des enseignants

Eléa Pommiers |
Dans Le Monde 2023 (Paris. 1944) (24488, 27/09/2023)
Le point sur les inquiétudes liées à la réorganisation de la formation continue des enseignants, en dehors des heures de cours : les pistes envisagées pour les temps de formation ; les contraintes liées à l'application de cette directive ; les c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Approches par compétences et situations intégratrices

Article : texte imprimé

Approches par compétences et situations intégratrices

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Former aux réseaux en littérature de jeunesse

Article : texte imprimé

Former aux réseaux en littérature de jeunesse

Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
(Se) former avec les vidéos

Article : texte imprimé

(Se) former avec les vidéos

Pascale Boissonnet ; Véronique Bourhis |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Evaluation et formation des enseignants

Article : texte imprimé

Evaluation et formation des enseignants

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
L'évaluation dans la formation des enseignants : la tension entre mission de formation et mission de validation ; l'évaluation d'une action de formation ; les allers-retours entre temps de formation et temps de travail ; les conséquences sur les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cheminer ensemble

Article : texte imprimé

Cheminer ensemble

Karine Risselin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la rec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Groupe ou collectif de travail ?

Article : texte imprimé

Groupe ou collectif de travail ?

Chloé Lecomte |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vivre le groupe

Article : texte imprimé

Vivre le groupe

Evelyne Ledru-Germain |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ?

Article : texte imprimé

Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (581, 12/2022)
L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Education : les débuts

Article : texte imprimé

Education : les débuts "difficiles" des contractuels

Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin |
Dans Le Monde 2022 (Paris. 1944) (24203, 29/10/2022)
Dossier consacré à la situation des enseignants contractuels. Témoignages de professeurs des écoles recrutés en septembre 2022 : leur état d'esprit après plusieurs semaines de pratique ; les nombreuses difficultés et interrogations ; les conditi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quel avenir pour le métier d'enseigner ?

Article : texte imprimé

Quel avenir pour le métier d'enseigner ?

Alice Le Coz ; Régis Malet ; Olivier Maulini |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (579, 09/2022)
La formation des enseignants dans les pays développés : l'importance de l'engagement ; un continuum d'apprentissage entre formations initiale et continue ; le droit et le devoir des agents publics dans les états centralisés ; l'offre de prestata[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Pourquoi j'ai réagi comme ça ?"

Carine Perrin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (575, 02/2022)
L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être pr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 48) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont