
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (14)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Les stratégies d'un enseignant en collège REP pour la gestion de classe : les effets de l'expérience et des expérimentations passées ; l'accueil des élèves et la prise de contact ; la construction d'une échelle de réactions graduelles face aux p[...]![]()
Article : texte imprimé
Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'éducation prioritaire : la révision nécessaire de la carte des établissements classés en zone prioritaire. L'importance de l'indice de position sociale pour établir les besoins. L'exemple d'un collège de Clermont-Ferrand qui[...]![]()
Article : texte imprimé
La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture de[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédag[...]![]()
Article : texte imprimé
Carine Boubila, Auteur |La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de format[...]![]()
Article : texte imprimé
La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observa[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Le Clec'h, Auteur ; Catherine Journal, Auteur ; Christelle Dumas-Vautrin, Auteur |Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants.![]()
Article : texte imprimé
Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves [...]![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Demarthe, Auteur ; Virginie Vitse, Auteur |Projet d'éducation au développement durable dans une école de réseau d'éducation prioritaire, en partenariat avec la Main à la pâte : rencontre avec des scientifiques ; les relations avec les parents ; la création théâtrale ; l'acquisition de sa[...]![]()
Article : texte imprimé
Yan Gauchard, Auteur ; Pascal Galinier, Auteur |Dossier sur le dispositif de tutorat nantais Brio. Reportage sur les élèves bénéficiant de cette aide : le dispositif ; la sélection des lycéens issus de zone d'éducation prioritaire ; les modalités de l'accompagnement de la 1ère à la Terminale [...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |Entretien avec Vincent Léna coordonnateur national du nouveau dispositif des cités éducatives : la définition de la réussite éducative ; les critères des 80 établissements de REP+ retenus ; l'articulation avec les autres dispositifs REP et PRE ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Mattea Battaglia, Auteur |Reportage, effectué durant plusieurs mois en 2019, sur la vie et l'activité du collège Doisneau de Clichy-sous-Bois, classé en réseau d'éducation prioritaire : les témoignages des divers acteurs de la communauté scolaire sur ses difficultés et s[...]