Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> attention : psychologie

attention : psychologie

Documents disponibles dans ce descripteur (31)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Arts plastiques : l'attention au détail

Article : texte imprimé

Arts plastiques : l'attention au détail

Marie Rousseau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Associer méditation et philosophie en classe

Article : texte imprimé

Associer méditation et philosophie en classe

Anne-Marie Lafont, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la conce[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Atole, fécond protocole !

Article : texte imprimé

Atole, fécond protocole !

Sylvie Coustier-Gemähling, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du pro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Attention, concentration, quelles différences ?

Article : texte imprimé

Attention, concentration, quelles différences ?

Victoria Heyman, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'attention conjointe

Article : texte imprimé

L'attention conjointe

Françoise Guillaume, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'attention se construit dans l'action, en classe

Article : texte imprimé

L'attention se construit dans l'action, en classe

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'actio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Avec des élèves à besoins particuliers

Article : texte imprimé

Avec des élèves à besoins particuliers

Isabelle Ménard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Boîte à outils et astuces

Article : texte imprimé

Boîte à outils et astuces

Anne Valentin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du bon usage des écrans

Article : texte imprimé

Du bon usage des écrans

Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique

Article : texte imprimé

Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique

Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment ne pas être

Article : texte imprimé

Comment ne pas être "à l'ouest" ?

Jules Fereol, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Le cercle de l'attention, outil visuel et concret pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l'attention et de la concentration dans le processus d'apprentissage : un outil pour l'élève, le professeur et la classe ; l'acquisition d'au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au-delà des astuces, les apports de la recherche

Article : texte imprimé

Au-delà des astuces, les apports de la recherche

Séverine Merlin-Conchin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des élèves à réconcilier avec l'attention

Article : texte imprimé

Des élèves à réconcilier avec l'attention

Pascal Duc, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des enfants dysattentionnels

Article : texte imprimé

Des enfants dysattentionnels

Nicole Bouin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner l'attention

Article : texte imprimé

Enseigner l'attention

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Dossier consacré au travail de l'attention, en classe, chez l'élève : une habilité qui se travaille ; les troubles de l'attention ; les apports des sciences cognitives ; les différents outils disponibles ; des propositions de séquences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 31) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont