Titre :
|
Des règles pour l'e-commerce (2019)
|
Auteurs :
|
Charles de Laubier, Auteur ;
Simon Leplâtre, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde 2019 (Paris. 1944) (23068, 12/03/2019)
|
Article en page(s) :
|
p.20-21
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Commerce électronique
Droit commercial
|
Résumé :
|
Dossier consacré au commerce électronique ou e-commerce et à sa réglementation. Le point sur l’essor de l’e-commerce et ses conséquences en l’absence de règles internationales : l’impact sur les enseignes physiques, les enjeux de sécurité des consommateurs, l’optimisation fiscale pour échapper à l’impôt, le projet d’élaboration d’un cadre juridique mondial par l’OMC et l’OCDE. Entretien avec le sociologue Vincent Chabault sur l’avenir du commerce physique, les leviers d’action pour réguler l’e-commerce (fiscalité, emploi, environnement), l’émergence d’une nouvelle culture d’achat. Le point sur la loi spécifique appliquée en Chine concernant l’e-commerce. Infographie : évolution du marché mondial de l’e-commerce entre 2013 et 2019 ; répartition du marché selon le type de transactions ; croissance du marché mondial ; évolution du chiffre d’affaires d’Amazon et d’Alibaba entre 2013 et 2018 ; évolution des accords de libre-échange liés au e-commerce entre 2000 et 2015.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF1906131006663
|