Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> numérique éducatif

numérique éducatif

Documents disponibles dans ce descripteur (36)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ?

Article : texte imprimé

Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ?

Régis Malet ; Lijuan Wang |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (589, 12/2023)
L'éducation à la citoyenneté numérique à l'école en Finlande et Suède : le développement de l'éducation aux médias ; l'intégration de la littératie multiple dans le curriculum scolaire et dans les tiers-lieux éducatifs et culturels ; le développ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025

Article : texte imprimé

"Adage", vous avez dit "Adage" ?

Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi |
Dans Inter CDI (Etampes) (302, 03/2023)
Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ?

Article : texte imprimé

Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ?

Antoine Henry |
Dans Inter CDI (Etampes) (301, 01/2023)
Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une abeille, ça vole !

Article : texte imprimé

Une abeille, ça vole !

Olivier Grugier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans

Article : texte imprimé

Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans

Mélissa Arneton |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la concepti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'actualisation pour devenir lecteur

Article : texte imprimé

L'actualisation pour devenir lecteur

Romain Cordier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le bac à sable magique

Article : texte imprimé

Le bac à sable magique

Jean-Charles Deuil |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Le Basile, bac à sable interactif pour enseigner et comprendre la géologie : le dispositif mis en place par l'association Astu'sciences ; les thèmes et notions abordés autour du paysage, du volcanisme, de la gestion de l'eau ; une modélisation i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des élèves allophones racontent la vie de château

Article : texte imprimé

Des élèves allophones racontent la vie de château

Julie Prévost |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut-il voir pour savoir ?

Article : texte imprimé

Faut-il voir pour savoir ?

Régis Gaudemer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le v[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De la fourchette au zirgouflex

Article : texte imprimé

De la fourchette au zirgouflex

Cendrine Mercier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploratio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Geogebra : aide ou obstacle ?

Article : texte imprimé

Geogebra : aide ou obstacle ?

Abdoulaye Faye |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Les difficultés des élèves dans l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en cours de mathématiques, en classe de 4e : l'analyse des consignes ; la compréhension et la manipulation des menus ; le mythe d'une maîtrise numérique innée ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lecture sur écran et champ des possibles

Article : texte imprimé

Lecture sur écran et champ des possibles

Emmanuel Vaslin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'enseignement de la lecture sur écran en français : les outils utilisés ; la lecture collective ; la lecture à voix haute ; l'élaboration d'un journal de lecture ; la lecture et l'écriture collaboratives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lier numérique et société

Article : texte imprimé

Lier numérique et société

Julien Bugmann |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'éducation au numérique dans le canton de Vaud, en Suisse : les pratiques quotidiennes des adolescents ; le plan d'étude de culture et citoyenneté numérique ; les multiples enjeux sociétaux ; la formation des enseignants ; l'approche des scienc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

Article : texte imprimé

L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

Fabienne Gambarosa |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexic[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ordi ordinaire

Article : texte imprimé

Ordi ordinaire

Alice Chareyron ; Virginie Fourtoy ; Joséphine Lejot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
La vulgarisation du numérique en classe élémentaire : les besoins matériels, leur niveau, leur diversité, leur mobilité ; le travail de groupe et les productions collectives ; l'organisation dans la classe et l'aménagement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 36) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont