Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> élève allophone

élève allophone

Documents disponibles dans ce descripteur (34)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accepter de revoir nos principes

Article : texte imprimé

Accepter de revoir nos principes

Virginie George ; Emmanuel Hauchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Je ne connais pas les confits de cultures

Article : texte imprimé

Je ne connais pas les confits de cultures

Marco Brighenti |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le journal de mon corps

Article : texte imprimé

Le journal de mon corps

Marion Paties-Gorizza |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Raconte-moi ton école

Article : texte imprimé

Raconte-moi ton école

Christine Perego |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones

Article : texte imprimé

Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones

Stéphanie Druesne |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des signes de progrès

Article : texte imprimé

Des signes de progrès

Héléna Le Bian |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ress[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des élèves allophones racontent la vie de château

Article : texte imprimé

Des élèves allophones racontent la vie de château

Julie Prévost |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

Article : texte imprimé

L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

Fabienne Gambarosa |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexic[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Accueil des réfugiés : l'école fait une place aux enfants d'Ukraine

Article : texte imprimé

Accueil des réfugiés : l'école fait une place aux enfants d'Ukraine

Mattea Battaglia, Auteur |
Dans Le Monde 2022 (Paris. 1944) (24032, 13/04/2022)
Reportage sur l'accueil des enfants ukrainiens à l'école, dans les villes de Dijon, d'Avallon et de Strasbourg : la mobilisation de l'Education nationale pour accueillir les jeunes Ukrainiens en âge d'être scolarisés ; le fonctionnement des unit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Melting popote

Article : texte imprimé

Melting popote

Lucie Joyeux, Auteur ; Valérie Louchart, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (571, 09/2021)
Les échanges autour de l'alimentation en classe d'UPE2A de collège lors de classes découvertes : la préparation des menus et des repas ; la découverte des différences culturelles alimentaires ; l'organisation des temps de repas ; les échanges en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'art de la différenciation

Article : texte imprimé

L'art de la différenciation

Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (558, 01/2020)
L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le Comorien, le Provençal, etc.

Article : texte imprimé

Le Comorien, le Provençal, etc.

Karima Gouaïch, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (558, 01/2020)
Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les diff[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La danse, langue vivante

Article : texte imprimé

La danse, langue vivante

Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (558, 01/2020)
Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dilemmes et bricolages

Article : texte imprimé

Dilemmes et bricolages

Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (558, 01/2020)
Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les élèves migrants changent l'école

Article : texte imprimé

Les élèves migrants changent l'école

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (558, 01/2020)
Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 34) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont