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Roger Marie-Françoise. « Une parole incarnée : exister et agir par le discours » in NRP. Lettres Lycée, 083 (01/2019).

Une parole incarnée : exister et agir par le discours
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Titre : Une parole incarnée : exister et agir par le discours (2019)
Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres Lycée (083, 01/2019)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

rhétorique

texte argumentatif

Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "L'argumentation", des activités d'analyse et de pratiques du discours oral. Une parole vraie : la prise de parole, le paradoxe de l'éloquence des timides, à travers les films "Le Discours d'un roi" de Tom Hooper et "Le Dictateur" de Charlie Chaplin, le discours de réception du Nobel de Patrick Modiano ; analyse d'un extrait du discours de George VI, prononcé à la BBC le 3 septembre 1939, l'opposition entre l'élocution du roi au début et à la fin du film. S'exercer : la prise en compte de l'interlocuteur et l'importance du rythme dans le discours ; le travail sur le langage corporel ; le travail sur les effets vocaux, voix, variations et intonations. Prendre la parole : la préparation à l'oral de français avec comme support "Manon Lescaut" de L'abbé Prévost, organisation d'un débat incitant les élèves à la prise de parole et à une implication personnelle ; de l'essai au discours : écriture d'un discours sur les droits de l'enfant, à partir de la "Convention des droits de l'enfant" de 1989, en appliquant la rhétorique.
Genre : / Article de périodique/article de périodique/Séquence pédagogique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
25689PERIOPériodiqueCDIArchivesDisponible
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