Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la scolarité des élèves les plus défavorisés : l'exemple de la ville de Nanterre et des élèves des collèges et lycées de la ville ; le constat négatif des enseignants et la dénonciation d'un système élitiste. Entretien avec la socio[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education[...]![]()
Article : texte imprimé
L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluati[...]![]()
Article : texte imprimé
La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture de[...]![]()
Article : texte imprimé
Susciter l'ambition des élèves dans un collège de milieu rural : les freins aux échanges et la participation orale des élèves ; les questions d'orientation scolaire ; le rôle du professeur principal ; l'ouverture de l'établissement vers l'extéri[...]![]()
Article : texte imprimé
La rescolarisation des élèves décrochés au collège élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : les conditions d'exigence et le principe de l'élitaire pour tous ; le temps du retour à l'école ; les contenus enseignés ; l'accompagnement de l'élève ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de[...]![]()
Article : texte imprimé
L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires.![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédag[...]![]()
Article : texte imprimé
Les conditions d'enseignement de l'EPS au lycée d'excellence, le lycée Henri-IV à Paris : le profil des élèves et du recrutement ; le climat scolaire et l'autonomie laissée aux élèves ; l'environnement culturel et architectural ; les exigences d[...]![]()
Article : texte imprimé
Excellence et réussite scolaire en lycée professionnel : une constante créativité pédagogique et l'accompagnement des élèves ; le développement du sens critique ; le manque de moyens et la concurrence de l'apprentissage ; le bilan de la dernière[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur[...]![]()
Article : texte imprimé
Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis.![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur la notion d'excellence dans le système scolaire : un terme polysémique ; la fabrication de l'excellence scolaire ; les différents parcours et dispositifs concernés ; la pertinence ou non d'une telle notion dans le monde éducatif ; so[...]![]()
Article : texte imprimé
Excellence et réforme de l'enseignement professionnel : le rapport Calvez-Marcon ; la baisse des heures d'enseignement ; les dispositifs de co-intervention ; l'élaboration du chef-d'oeuvre les conséquences pour l'élève.


