Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> didactique

didactique

Documents disponibles dans ce descripteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Agir sur les facteurs internes

Article : texte imprimé

Agir sur les facteurs internes

Vincent Bonniol ; Cécile Redondo |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vingt trucs pour faire écrire les élèves

Article : texte imprimé

Vingt trucs pour faire écrire les élèves

Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, écha[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
C'est la trace de qui ?

Article : texte imprimé

C'est la trace de qui ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Troubles arithmétiques

Article : texte imprimé

Troubles arithmétiques

Michel Fayol, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Se poser des questions, est-ce du vrai travail ?

Article : texte imprimé

Se poser des questions, est-ce du vrai travail ?

Brigitte Cosnard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (572, 11/2021)
Les techniques de l'entretien d'explicitation (EDE) dans l'organisation et la mise en place d'une posture réflexive chez l'élève : un espace de verbalisation centré sur l'apprentissage ; la mise en place d'un contrat de communication explicite ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins"

Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile

Article : texte imprimé

Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile

Claire Ravez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rappor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'autorité didactique

Article : texte imprimé

L'autorité didactique

Julie Pinsolle, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didact[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Intelligence artificielle et pédagogie

Article : texte imprimé

Intelligence artificielle et pédagogie

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Dossier sur l'intelligence artificielle (IA) au service de l'enseignement : la diversité des outils ; les pratiques enseignantes et des élèves ; une assistance pour préparer les cours ; l'intégration à des processus d'apprentissage ou à l'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Penser la remobilisation en didactiques

Article : texte imprimé

Penser la remobilisation en didactiques

Yves Reuter |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les fonctionnements spécifiques d'une discipline provocant ennui et fuite chez certains élèves : l'analyse de la démobilisation ; les relations entre le décrochage et le vécu des disciplines ; la réflexion sur les contenus et le travail scolaire[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Penser la remobilisation en didactiques

Article : texte imprimé

Penser la remobilisation en didactiques

Yves Reuter |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les fonctionnements spécifiques d'une discipline provocant ennui et fuite chez certains élèves : l'analyse de la démobilisation ; les relations entre le décrochage et le vécu des disciplines ; la réflexion sur les contenus et le travail scolaire[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des registres pour enseigner et apprendre

Article : texte imprimé

Des registres pour enseigner et apprendre

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (595, 09/2024)
Les registres de l'apprentissage scolaire selon le chercheur en sciences de l'éducation Patrick Rayou : les différentes recherches ; les registres cognitif, culturel, identitaire symbolique ; l'analyse du travail enseignant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont