Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> acquisition de connaissances

acquisition de connaissances

Documents disponibles dans ce descripteur (18)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas

Article : texte imprimé

"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !

Jean-Michel Bocquet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du no[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ?

Article : texte imprimé

Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ?

André Tricot ; Manuel Musial |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Devine les règles du jeu !

Article : texte imprimé

Devine les règles du jeu !

Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Du bon usage des écrans

Article : texte imprimé

Du bon usage des écrans

Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Il est possible d'apprendre en dormant !

Article : texte imprimé

Il est possible d'apprendre en dormant !

Marie-Catherine Mérat, Auteur |
Dans La Science et la vie (Paris) (1220, 05/2019)
Le point sur les recherches en neurosciences concernant l'apprentissage pendant le sommeil : les premières études menées, les études menées sur les capacités du cerveau en état de sommeil, les méthodes développées pour apprendre pendant son somm[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner par compétences : seconde partie

Article : texte imprimé

Enseigner par compétences : seconde partie

Thomas Levavasseur, Auteur |
Dans Technologie (Paris. 1986) (216, 01/2019)
Présentation de la pédagogie par compétences, dans le cadre de l'enseignement en sciences de l'ingénieur, comme outil qui associe chaque élève au suivi de sa propre progression : constats, exemple d'évaluation par compétences, les dispositifs du[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner par compétences : première partie

Article : texte imprimé

Enseigner par compétences : première partie

Levavasseur, Auteur |
Dans Technologie (Paris. 1986) (215, 11/2018)
Présentation de la pédagogie par compétences dans le cadre de l'enseignement en sciences de l'ingénieur : les différentes macrocompétences présentes dans les programmes de sciences de l'ingénieur en bac S et en classe préparatoire aux grandes éc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre : une aventure

Article : texte imprimé

Apprendre : une aventure

Ambroise Baillifard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multid[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Arts du cirque et compétences scolaires

Article : texte imprimé

Arts du cirque et compétences scolaires

Jérémy Zytnicki ; Agnès Piquard-Kipffer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en m[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Carnets de danse

Article : texte imprimé

Carnets de danse

Nathalie Mangeard-Bloch |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Les effets de l'expérience corporelle sur les apprentissages en classe de maternelle : la pratique de danse contemporaine ; l'élaboration de carnets de danse d'élèves ; la représentation, la verbalisation et la diversité des points de vue ; la c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cartographier la (re)mobilisation

Article : texte imprimé

Cartographier la (re)mobilisation

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de no[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cartographier la (re)mobilisation

Article : texte imprimé

Cartographier la (re)mobilisation

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de no[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A chaque méthode son moment

Article : texte imprimé

A chaque méthode son moment

Gilles Bui-Xuân |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A chaque méthode son moment

Article : texte imprimé

A chaque méthode son moment

Gilles Bui-Xuân |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Danser les apprentissages

Article : texte imprimé

Danser les apprentissages

Laura Soudy-Quazuguel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Un projet de danse en collège et les effets de la mobilisation du corps au sein des apprentissages : le corps adolescent ; la mise en corps de poèmes ; les effets sur la mémorisation et la compréhension ; travailler dans l'espace ; les échanges [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 18) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont