
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (9)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du no[...]![]()
Article : texte imprimé
L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentis[...]![]()
Article : texte imprimé
Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur |Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser.![]()
Article : texte imprimé
Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec l[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les recherches en neurosciences concernant l'apprentissage pendant le sommeil : les premières études menées, les études menées sur les capacités du cerveau en état de sommeil, les méthodes développées pour apprendre pendant son somm[...]![]()
Article : texte imprimé
Thomas Levavasseur, Auteur |Présentation de la pédagogie par compétences, dans le cadre de l'enseignement en sciences de l'ingénieur, comme outil qui associe chaque élève au suivi de sa propre progression : constats, exemple d'évaluation par compétences, les dispositifs du[...]![]()
Article : texte imprimé
Levavasseur, Auteur |Présentation de la pédagogie par compétences dans le cadre de l'enseignement en sciences de l'ingénieur : les différentes macrocompétences présentes dans les programmes de sciences de l'ingénieur en bac S et en classe préparatoire aux grandes éc[...]![]()
Article : texte imprimé
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multid[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de l'intérêt et des limites de l'utilisation en milieu scolaire d'outils d'intelligence artificielle. Point de vue d'enseignants rappelant l'ancienneté des outils d'aide à l'apprentissage ; exemples d'enseignants travaillant avec des IA [...]