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Documents disponibles dans ce descripteur (30)

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Article : texte imprimé
Le point sur l'utilisation de la réalité virtuelle lors d'opérations chirurgicales dans certains hôpitaux français : avantages de la technologie pour les chirurgiens et les patients ; l'exemple de l'utilisation du système HoloLens ; le champ de [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le développement de technologies de réalité virtuelle basées sur l'holographie. Raisons expliquant les moyens déployés sur les écrans holographiques, notamment les vertiges causés par les casques stéréoscopiques 3D ; quelques aspect[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la thérapie par exposition en réalité virtuelle (TERV) qui permet de lutter contre les phobies : définition d'une phobie, le principe de la thérapie par exposition progressive pour traiter les phobies, les différents avantages de la[...]![]()
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Données chiffrées sur l'utilisation de la plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds.![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur le métavers et la réalité virtuelle en Europe : les définitions de réalité virtuelle immersive et métavers ; l'importance de la publicité dans le secteur ; les enjeux financiers ; la domination du secteur par les GAFAM, géants numéri[...]![]()
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Dossier consacré au jeu vidéo Second Life : caractéristiques, prise en main, expérimentation touristique à travers différentes destinations.![]()
Article : texte imprimé
Les étapes à suivre pour prendre en main l'univers virtuel de Second Life : installation et configuration de l'interface, création d'un avatar, utilisation, exploration et perspectives.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré au métavers et au développement d'univers virtuels : le point de vue de Pascal Guitton et Nicolas Roussel, chercheurs, du collectif réuni autour du think tank du métavers européen, d'Ola Mohty, juriste et de Bernard Basset, méde[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Lorelle, Auteur |Présentation des objets design du métavers : la création de luminaires numériques ; leurs spécificités ; leur valeur et la spéculation ; des exemples de pièces mobilières ; l'envolée des prix ; l'évolution du design ; l'intégration du métavers d[...]![]()
Article : texte imprimé
Rétrospective consacrée à la réalité virtuelle.![]()
Article : texte imprimé
Vincent Fagot, Auteur |Enquête sur les investissements publicitaires des grands groupes dans le métavers : les pertes de Facebook dans le métavers ; la stratégie de Microsoft ; les prévisions de revenus du métavers à l'horizon 2024 selon Bloomberg ; les exemples de ré[...]![]()
Article : texte imprimé
David Namias, Auteur |Dossier consacré à la réalité virtuelle : expériences et études menées sur les sensations et les effets de la réalité virtuelle (expérience du sixième doigt, effet Prothéus), le métavers, réalité virtuelle et jeux vidéo, réalité virtuelle et cul[...]![]()
Article : texte imprimé
Muriel Valin, Auteur |Le point sur le métavers ou monde virtuel en 3D basé sur une immersion complète. L'origine de ce concept, issu de la science-fiction et des jeux vidéo ; l'intérêt des grandes entreprises du numérique pour le métavers, favorisé par le succès de j[...]![]()
Article : texte imprimé
Florian Reynaud, Auteur ; Pierre Trouvé, Auteur |L'histoire et l'évolution du jeu vidéo Pokémon Go, développé par le studio américain Niantic, et basé sur la réalité augmentée : l'adaptation du jeu au confinement lié à l'épidémie de Covid-19 ; son succès lors de sa sortie en 2016 et sa perdurance.![]()
Article : texte imprimé
Vincent Fagot, Auteur ; Sylvain Louradour, Personne interviewée |Dossier sur le métavers. Enquête sur le développement du métavers, un monde virtuel réunissant des communautés de millions de personnes supplantant internet : l'origine du terme "métavers" contraction de "méta" et "univers" ; l'utilisation du mé[...]