Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> apprentissage cognitif

apprentissage cognitif

Documents disponibles dans ce descripteur (29)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle

Article : texte imprimé

Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle

Lise Gougis, Auteur |
Dans La Science et la vie (Paris) (1244, 05/2021)
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Attention, concentration, quelles différences ?

Article : texte imprimé

Attention, concentration, quelles différences ?

Victoria Heyman, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Actualité de la métacognition

Article : texte imprimé

Actualité de la métacognition

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Attention à la métacognition !

Article : texte imprimé

Attention à la métacognition !

Bénédicte Dubois, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Automatisme, autorégulation, autonomie

Article : texte imprimé

Automatisme, autorégulation, autonomie

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Autorégulation

Article : texte imprimé

Autorégulation

Mireille Houart, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Chercher l'erreur

Article : texte imprimé

Chercher l'erreur

Karine Delhaye, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Entre les lignes

Article : texte imprimé

Entre les lignes

Eric Maillot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une déma[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Est-ce que c'est noté ?"

Céline Lepareur, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Expériences multiples

Article : texte imprimé

Expériences multiples

Sylvie Cèbe, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Feedback et travail en équipe

Article : texte imprimé

Feedback et travail en équipe

Amélie Vacher, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Le feedback ou retour d'information, après un travail d'élèves en équipes, pour réguler et faire comprendre les processus de métacognition en apprentissage : l'organisation des connaissances et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le grand retour ?

Article : texte imprimé

Le grand retour ?

Marc Romainville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Le concept de métacognition en éducation depuis les années 1990 : introspection et régulation pour l'élève et ses apprentissages ; la relation entre métacognition et performance ; la part des émotions ; la clarification du contrat didactique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"J'y arrive pas"

Cynthia D'Addona, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseig[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Métacognitions"

Jocelyn Reulier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Métacogitation et stratégies de régulation affective et cognitive en classe de CM2 : la place et le rôle de l'erreur dans l'apprentissage ; la construction d'un dialogue intérieur ; les solutions face aux difficultés attentionnelles ; les effets[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mon Gégé et Moi

Article : texte imprimé

Mon Gégé et Moi

Nicolas Mollin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Travailler l'autonomie en lecture avec des élèves de CM2, grâce à des processus métacognitifs : l'échange oral, en groupe, sur les incompréhensions et difficultés ; la catégorisation des connaissances métacognitives de John H. Flavell (1979) ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 29) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont