Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> situation pédagogique

situation pédagogique

Documents disponibles dans ce descripteur (20)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège

Article : texte imprimé

Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège

Isabelle Miskovsky |
Dans Inter CDI (Etampes) (307, 01/2024)
Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Printemps des poètes : les actions à mettre en place

Article : texte imprimé

Printemps des poètes : les actions à mettre en place

Sophie Dremeau |
Dans Inter CDI (Etampes) (307, 01/2024)
Fiche pratique à destination des enseignants et professeurs documentalistes pour organiser le Printemps des poètes au sein d'un l'établissement scolaire : présentation de la manifestation du “Printemps des poètes” ; des idées d'actions à mettre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce qui s'apprend dans les cabanes

Article : texte imprimé

Ce qui s'apprend dans les cabanes

Emilie Martin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Forme scolaire et socialisation démocratique

Article : texte imprimé

Forme scolaire et socialisation démocratique

Martine Kherroubi ; Francis Lebon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
On n'est pas l'école !

Article : texte imprimé

On n'est pas l'école !

Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Scolaire, non scolaire

Article : texte imprimé

Scolaire, non scolaire

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Dossier à propos du scolaire et du non scolaire : la définition du scolaire et de sa frontière : la forme scolaire ; un lieu de socialisation ; le périscolaire ; l'exploration des milieux extérieurs ; savoirs scolaires et éducation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène

Article : texte imprimé

Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène

Laure Pillot |
Dans Inter CDI (Etampes) (303, 05/2023)
Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'informatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture

Article : texte imprimé

Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture

Pascale Gossin |
Dans Inter CDI (Etampes) (298, 09/2022)
Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner la guerre de 1870-71

Article : texte imprimé

Enseigner la guerre de 1870-71

Marie-France Devouge, Auteur |
Dans Les Chemins de la mémoire (Paris) (271, 06/2020)
Présentation de l'offre pédagogique relative à la guerre franco-allemande de 1870-71 du Musée Guerre et Paix en Ardennes : le programme du séminaire "Enseigner la guerre de 1870-1871" ; l'étude des notions de "nations", "nationalités" et "nation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dossier industriel : travelling vertical. II

Article : texte imprimé

Dossier industriel : travelling vertical. II

Mathilde Cavero, Auteur ; François Louf, Auteur |
Dans Technologie (Paris. 1986) (216, 01/2019)
Exemple d'un dossier technique présenté pour les épreuves d'admission de l'agrégation des sciences industrielles de l'ingénieur sur un déroulement pédagogique à mener en classe de terminale STI2D sur l'étude d'un système de travelling vertical.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Atelier d'écriture

Article : texte imprimé

Atelier d'écriture

Dans Notice Sans Titre (Notice de Periodique) (44, 04/2004)
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
De l'ambition !

Article : texte imprimé

De l'ambition !

Simon Testa |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (591, 02/2024)
La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De

Article : texte imprimé

De "Charlie" à Samuel Paty, des lycéens face aux attentats

Sylvie Lecherbonnier |
Dans Le Monde 2024 (Paris. 1944) (24872, 19/12/2024)
Reportage sur les enjeux de la venue d'une classe de terminale au procès de l'assassinat de Samuel Paty : les objectifs du dispositif "Classes en audience", en partenariat avec l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT) ; le rôle [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
En finir avec la salle de classe

Article : texte imprimé

En finir avec la salle de classe

Pascal Clerc |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (591, 02/2024)
L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un menu à la carte

Article : texte imprimé

Un menu à la carte

Aurélie Le Hir |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (591, 02/2024)
L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 20) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont