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Documents disponibles dans ce descripteur (47)

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Entretien avec la créatrice italienne Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison de haute couture Dior, sur son parcours personnel et professionnel : le féminisme au coeur de son travail de création ; la place des femmes dans la dir[...]![]()
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Enquête sur les controverses autour de l'appropriation d'oeuvres artistiques par les maisons de couture : la polémique sur une vidéo promotionnelle de la marque Zadig et Voltaire accusée de plagiat par le plasticien Julian Charrière ; les enjeux[...]![]()
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Présentation de collections de jeunes créateurs de mode du Moyen et Proche-Orient : la volonté de mettre à l'honneur un double héritage et une identité multiculturelle ; le moyen de lutter contre les stéréotypes liés à la culture arabe et à la r[...]![]()
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Retour sur les enjeux de l'organisation d'un défilé de mode de la maison de haute couture Chanel, à Dakar : les invités ; le rôle des marques de luxe dans la société ; les origines de ce projet inédit ; le choix du Sénégal ; les phases de prépar[...]![]()
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Dossier consacré aux écoles de formation aux métiers de la mode. Les nouvelles écoles de haute couture : les différentes alternatives aux cursus de mode classique ; le recrutement continuel mis en place par Mossi Traoré avec les Ateliers Alix ; [...]![]()
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Le point sur les budgets publicitaires des marques de mode consacrés aux réseaux sociaux et aux influenceurs : les services proposés par les plateformes pour aider les marques de mode à adapter leur communication aux formats mobiles et aux court[...]![]()
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Retour sur la saga familiale de la maison de haute couture Hermès face à l'entrée dans le capital de Bernard Arnault, patron de LVMH : les trois branches du clan Hermès (Les Dumas, les Puech, les Guerrand), leurs parts dans la société et leur im[...]![]()
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Dossier consacré aux formations dans le luxe. Reportage sur les programmes d'apprentissage des métiers artisanaux créés par les marques de luxe : l'Ecole Hermès des savoir-faire ; le système de partenariat choisi par LVMH. Les questions environn[...]![]()
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Lionel Paillès, Auteur ; Raúl Soria, Auteur |Le point sur la situation de l'industrie du parfum : l'exemple de la crise de la production de patchouli, en 2008 ; la mondialisation du marché du parfum et les conséquences des bouleversements climatiques et géopolitiques ; le choix de matières[...]![]()
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Entretien avec Alexandre Samson, commissaire de l'exposition de mode "Love Brings Love" en l'honneur du couturier Alber Elbaz : la participation de 46 designers concurrents au défilé hommage au couturier décédé du Covid-19 en avril 2021 ; la mis[...]![]()
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Elvire Von Bardeleben, Auteur ; Stella McCartney, Auteur |Entretien avec la créatrice de mode anglaise, Stella McCartney, sur son parcours professionnel et sa conception d'une mode écoresponsable : sa collection inspirée par le peintre Franck Stella présentée au Centre Pompidou lors de la Fashion Week [...]![]()
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Sophie Abriat, Auteur |Dossier consacré à l'évolution des aspirations de la nouvelle génération de diplômés de la mode, plus politisée et plus engagée socialement, qui remet en cause le discours des marques de mode, les corps qu'elle représente, le consumérisme lié à [...]![]()
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Pierpaolo Piccioli, Personne interviewée ; Maud Gabrielson, Intervieweur |Entretien avec le créateur de mode italien Pierpaolo Picciolo, directeur artistique de la maison de couture Valentino : son parcours professionnel ; son talent et sa perception des tendances ; son soutien aux jeunes créateurs de mode ; son inspi[...]![]()
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Juliette Garnier, Auteur ; Guy Dutheil, Auteur ; Jean-Michel Normand, Auteur |Le point sur la rentabilité de l'industrie du luxe : l'essor des ventes et des chiffres d'affaires des grands groupes ; les raisons de la hausse des prix ; la question de la "désidérabilité" ; la stratégie des marques. Le secteur de la mobilité [...]![]()
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Retour sur la semaine de la mode de Copenhague : les festivités dans la ville ; la disparité des propositions vestimentaires ; les points communs des créateurs ; les tendances récurrentes ; le succès de marques récentes ; les préoccupations envi[...]