Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> enseignement élémentaire

enseignement élémentaire

Documents disponibles dans ce descripteur (64)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ecouter la voix des élèves ?

Article : texte imprimé

Ecouter la voix des élèves ?

Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les él[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand l'élève perturbe

Article : texte imprimé

Quand l'élève perturbe

Jérôme Duée |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (589, 12/2023)
La gestion de crise en classe, à l'école primaire, pour répondre à des problèmes de comportement d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les aides extérieures à l'école ; le rôle de la direction d'école ; la prise en charge collective et ses[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Ailleurs, c'est où ?

Article : texte imprimé

Ailleurs, c'est où ?

Sandra Olivier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une voie étroite

Article : texte imprimé

Une voie étroite

Clothilde Jouzeau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A la piscine : ça déborde

Article : texte imprimé

A la piscine : ça déborde

William Larosa ; Gilles Dieumegard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
La coopération entre enseignant, maitre-nageur-sauveteur et parents accompagnateurs pendant l'apprentissage d'élèves du primaire de la natation en piscine : le rôle de chacun des acteurs pendant l'activité ; la complémentarité et la coopération [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Avoir le mot pour dire

Article : texte imprimé

Avoir le mot pour dire

Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots ami[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Coéduquer dès la réunion de rentrée

Article : texte imprimé

Coéduquer dès la réunion de rentrée

Rachel Girardin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école primaire aujourd'hui

Article : texte imprimé

L'école primaire aujourd'hui

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eduquer à la prudence

Article : texte imprimé

Eduquer à la prudence

Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Elèves en difficulté" : une question d'accordage

Pascal Champain |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'EPS : fondamentale, vitaminée

Article : texte imprimé

L'EPS : fondamentale, vitaminée

Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Former aux réseaux en littérature de jeunesse

Article : texte imprimé

Former aux réseaux en littérature de jeunesse

Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une géométrie qui fait sens

Article : texte imprimé

Une géométrie qui fait sens

Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboît[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La langue enseignée à l'école

Article : texte imprimé

La langue enseignée à l'école

Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discurs[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Permis d'espace flexible !

Article : texte imprimé

Permis d'espace flexible !

Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui fav[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 page suivante dernière page (1 - 15 / 64) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont