Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Cassou-Noguez Anne. « Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? » in NRP. Lettres Lycée, 082 (11/2018).

Peut-on encore lire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? (2018)
Auteurs : Anne Cassou-Noguez, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres Lycée (082, 11/2018)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Balzac, Honoré de : 1799-1850

relation père-enfant

thème littéraire

Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La nouvelle et le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme", quelques pistes d'étude du "Père Goriot". Axe 1 : entrer dans le roman. Travaux d'écriture : intrigues et portrait de personnages, définis par leur cadre de vie. Supports : la page de garde de l'adaptation du roman en bande dessinée, le narrateur dans "Intérieur" de Thomas Clerc ; lecture cursive du chapitre 1 du "Père Goriot" : la description à la fois réaliste et symbolique de la pension Vauquer, le mystère sur Goriot ; le personnage, clé de voûte du roman et la manière dont il prend corps ; l'exemple de Victorine. Fiche de synthèse : l'évolution du personnage de roman au fil des siècles. Axe 2 : les relations père-filles. Lecture analytique du portrait du père Goriot par la duchesse de Langeais ; débat oral : le procès de Delphine et Anastasie ; lecture analytique : l'agonie d'un père abandonné par ses filles, scène pathétique. Axe 3 : les relations parents-enfants dans le roman contemporain. Lecture cursive d'un corpus de textes.
Genre : article de périodique/Séquence pédagogique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
25688PERIOPériodiqueCDIArchivesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont