Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis.![]()
Article : texte imprimé
Dossier présentant un bilan en 2021 de l'adaptation du monde éducatif à l'apprentissage en ligne (ou e-learning) dans le cadre de la crise sanitaire. Le basculement vers l'enseignement en ligne avec les confinements successifs pour permettre la [...]![]()
Article : texte imprimé
Alain Damasio, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transfor[...]![]()
Article : texte imprimé
Carole Billiout, Auteur |Dossier consacré au débat sur la notation, facteur de motivation des élèves et repère chez les enseignants pour situer le niveau d'un élève, mais critiquée pour son caractère subjectif et vexatoire, favorisant la compétition et l'individualisme [...]![]()
Article : texte imprimé
Morgane Le Cam, Auteur |Le point sur la fermeture des écoles au Mali en 2018 par la menace djihadiste : la situation de milliers d'enfants ayant fui leur village et leur rescolarisation dans d'autres écoles en ville ; la politique d'éducation au Mali et la demande des [...]![]()
texte imprimé
Emmanuel Kant, Auteur ; Alexis Philonenko, Éditeur scientifique | Paris : Librairie philosophique J. Vrin | Bibliothèque des textes philosophiques, ISSN 0249-7972 | 2004« L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation. Il n’est que ce que l’éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l’homme n’est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués. […] Ordinairement, les parents [...]![]()
Article : texte imprimé
Inclusion et hétérogénéité dans le système éducatif en Catalogne : le cadre normatif des dernières lois organiques de l'Education du début du 21e ; les contraintes budgétaires et les conséquences inégalitaires ; les effets de l'autonomie.![]()
Article : texte imprimé
Les contradictions du système éducatif en Chine : l'influence du Confucianisme ; les valeurs de coopération, d'harmonie collective et l'éducation morale ; l'intégration de la jeunesse dans la mondialisation ; le développement de la concurrence e[...]![]()
Article : texte imprimé
L'école en Ukraine, pays en guerre : les difficultés d'accès à l'école ; le recours au distanciel ; la mise en place d'écoles modulaires temporaires ; l'adaptation incessante des enseignants ; la question de la santé mentale des enfants ; le sou[...]![]()
Article : texte imprimé
Les évaluations comparées des performances des écoles des pays subsahariens réalisées par le Pasec (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) : abandon et décrochage scolaire ; l'enseignement privé ; les inégalités sociales et l[...]![]()
Article : texte imprimé
L'école à Mayotte, après le cyclone Chido et à l'occasion de la rentrée de janvier 2025 : la reconstruction et réparation des infrastructures ; les difficultés de la population ; les conditions de scolarisation des élèves ; les investissements e[...]![]()
Article : texte imprimé
L'école à Mayotte, après le cyclone Chido et à l'occasion de la rentrée de janvier 2025 : la reconstruction et réparation des infrastructures ; les difficultés de la population ; les conditions de scolarisation des élèves ; les investissements e[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les enjeux de l'autorité à l'école, en France : les positions et les discours des personnalités et des partis politiques ; la définition et les caractéristiques de la notion d'autorité ; la question de la reconnaissance de la légiti[...]


