Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Sylvain Connac

Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Permis d'espace flexible !

Article : texte imprimé

Permis d'espace flexible !

Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui fav[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Point d'élitisme, vive l'excellence !

Article : texte imprimé

Point d'élitisme, vive l'excellence !

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (581, 12/2022)
Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des mots à relier... ou pas

Article : texte imprimé

Des mots à relier... ou pas

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ?

Article : texte imprimé

Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ?

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
La coopération calme-t-elle les élèves ?

Article : texte imprimé

La coopération calme-t-elle les élèves ?

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (575, 02/2022)
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Barbara Martin :

Article : texte imprimé

Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"

Barbara Martin ; Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Enrôler les élèves

Article : texte imprimé

Enrôler les élèves

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dy[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

Article : texte imprimé

Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont